

Superaliments indigènes, les baies sont mûres à présent
Les productrices et producteurs suisses de baies récoltent actuellement ces superaliments indigènes. Près de 750 tonnes de framboises suisses seront cueillies ces prochaines semaines.
Les journées de pluie ont retardé la récolte de framboises de près de 14 jours. Mais maintenant elles sont là et leur qualité ainsi que leur goût sont excellents. Les framboises suisses sont cultivées selon des directives écologiques strictes. Grâce aux courts trajets, elles sont vendues fraîchement récoltées dans les rayons, ce qui est bon tant pour leur arôme que pour l’environnement.
La framboise enregistre un mini-boom
Si la fraise arrive toujours en tête du hitparade des baies, la framboise enregistre de son côté un mini-boom. 2146 tonnes de framboises ont été produites en Suisse en 2255. S’ajoutent à cela 5347 tonnes de framboises importées. Quant à la récolte indigène de cette année, elle est estimée à 2300 tonnes pour une surface totale de 175 hectares.
Superbaies et superaliments
Ce fruit au goût à l’équilibre parfait entre le sucré et l’acide fait tout simplement partie de l’été. Il n’est pas seulement hautement aromatique, mais aussi sain. La framboise contient beaucoup de fibres alimentaires et de précieuses substances minérales comme le potassium, le calcium et le magnésium. De plus, elle est riche en vitamines et avec seulement 33.5 kcal, pour 100 g c’est un snack parfait. Elle est néanmoins aussi délicieuse dans un muesli ou dans un dessert fruité et permet de faire de savoureuses confitures. Les framboises suisses sont disponibles jusqu’à la fin septembre.
Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

Plaisir durable : la saison des pruneaux suisses a commencé
La Fruit-Union Suisse (FUS) s’attend actuellement à une récolte de près de 3190 tonnes de pruneaux suisses cette année.

Protection des cultures : des mesures concrètes sont nécessaires
La Fruit-Union Suisse (FUS) salue la stratégie de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) pour une protection
durable des cultures à l’horizon 2035. Certains points centraux de cette stratégie correspondent aux demandes de longue date de la FUS. Il s’agit à présent de les mettre concrètement en oeuvre avec des ressources suffisantes, une volonté politique claire et une collaboration efficace entre les offices.

Le projet de loi sur les nouvelles technologies de sélection empêche l’innovation
L’arboriculture suisse se retrouve de plus en plus sous pression. Le changement climatique, les nouveaux ravageurs et les exigences accrues en matière de durabilité et de qualité nécessitent des solutions novatrices.