03.11.2022Association, FuturLab passé, Recherche et développement

FuturLab : Trois nouvelles idées de projet

Près de 40 personnes ont procédé à un échange actif lors du 2e FuturLab du réseau de compétences Fruits et baies. Elles se sont prononcées positivement sur les quatre projets en cours. Trois nouvelles idées de projet ont été soumises pour approfondissement. Plus d’informations.

Le FuturLab a lieu une fois par année et constitue le cœur du réseau de compétences Fruits et baies. Des acteurs de la production, de la commercialisation, de la recherche et de l’industrie ainsi que d’autres spécialistes se sont rencontrés le 2 novembre pour procéder à un échange actif sur les défis à moyen et à long termes pour la production de fruits et de baies.

Trois idées de projet novatrices

Les trois nouvelles idées de projet suivantes sont approfondies :

Stratégie pour combattre la drosophile du cerisier sur les arbres haute-tige

La première idée de projet porte sur une stratégie à long terme pour lutter contre la drosophile du cerisier sur les arbres fruitiers haute-tige. Le but est de combattre les ravageurs tout en préservant les arbres.

Bulletin national des baies

La deuxième idée de projet consiste à élargir le bulletin des baies existant pour le Plateau suisse pour en faire un bulletin national. Un élargissement à toute l’arboriculture est étudié.

Intégration de l’agriculture régénératrice

La troisième idée vise à étudier l’intégration dans l’arboriculture de l’agriculture régénératrice telle qu’elle est appliquée en partie à l’étranger. Des essais ont déjà été effectués sur de petites parcelles sur une exploitation fruitière suisse. Dans une prochaine étape, il est prévu de réaliser des essais dans un réseau plus grand.

Les trois idées de projet seront développées dans les équipes compétentes dans le courant de l’hiver et au printemps prochain.

État intermédiaire des projets en cours

L’état d’avancement des quatre projets en cours a été présenté :

Le projet d’agri-photovoltaïque a très bien démarré et une première installation pilote a été installée chez Beerenland. Des essais supplémentaires et un échange sur le déroulement du projet sont prévus.

Agroline a réalisé de premiers essais dans le cadre du projet de rayonnement UVC en collaboration avec d’autres acteurs. Les premiers résultats des essais pilotes seront pris en compte pour les essais sur les champs au printemps prochain.

L’échange actif entre tous les partenaires est au centre des deux projets consacrés à la protection phytosanitaire sans résidus et aux systèmes de production résilients.

Plus d'actualités

06.06.2024Association, Webinaires à venir

Webinaire 3 : Scarabée japonais

Le troisième webinaire du KOB aura lieu le mercredi 3 juillet 2024.

05.06.2024Association, Fruits à cidre

Actualités concernant l’actualisation des données Suisse Garantie (SGA) pour les producteurs de fruits à cidre et à distiller

*Si vous avez déjà actualisé vos données Suisse Garantie (SGA), ce message ne vous concerne pas.*
Ici, vous pouvez démarrer le processus de réenregistrement auprès de Suisse Garantie.

01.06.2024Association

Dépôt de demandes d’homologation en cas d’urgence pour la saison 2024

Nous avons déposé 14 demandes d’homologation en cas d’urgence