17.06.2025Association, Communiqués de presse

La Fruit-Union Suisse met en garde la Berne fédérale contre les répercussions du changement climatique sur l’arboriculture

La Fruit-Union Suisse (FUS) a attiré l’attention des parlementaires sur les défis accrus que pose le changement climatique à l’arboriculture lors de la deuxième édition de la manifestation « Entretien sous le pommier » qui s’est déroulée le lundi 16 juin dans la Galerie des Alpes au Palais fédéral. Beaucoup de parlementaires de toutes les couleurs politiques ainsi que de nombreux invités de la production et du commerce ont suivi l’invitation.

L’apéritif dînatoire avec dégustation de fraises a donné la possibilité de procéder à des discussions personnelles entre des représentantes et des représentants de la politique, du commerce, de la production et de la FUS. Les répercussions du changement climatique sur l’arboriculture suisse étaient au centre de la manifestation. Simone de Montmollin, conseillère nationale et membre du comité de la FUS, ainsi que Jürg Hess, président de la FUS, ont souligné dans leur allocution que ces répercussions, notamment la chaleur, les nouvelles maladies et les évènements météorologiques extrêmes, posent de grands défis au secteur fruitier. Les politiciennes et politiciens ont reçu des informations de première main sur la manière dont les arboricultrices et arboriculteurs affrontent ces défis et sur ce que la branche fait déjà pour ménager le climat.

De plus, la FUS a montré concrètement comment la politique peut soutenir l’arboriculture : des produits phytosanitaires efficaces sont nécessaires pour assurer une production moderne, rentable et écologiquement durable. Il faut aussi sélectionner et homologuer des variétés résistantes à la chaleur et aux maladies. Enfin, les procédures d’autorisation pour la construction par exemple de systèmes de rétention d’eau doivent être simplifiées et accélérées, afin que les productrices et producteurs puissent protéger efficacement leurs cultures contre les effets du changement climatique comme la grêle ou la sécheresse.

Seul un soutien politique ciblé permettra au secteur fruitier de faire face au changement climatique et de continuer à produire des fruits indigènes de haute qualité.

Vous avez des questions ? Contactez-nous – nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

27.11.2025Association, FuturLab passé, Recherche et développement

Rétrospective FuturLab 2025 : affronter l’avenir ensemble – visions pour l’arboriculture de demain

Comment l’arboriculture de demain se présentera-t-elle ? C’est à cette question que de jeunes arboricultrices et arboriculteurs ont tenté de répondre dans le cadre du FuturLab organisé par la FUS et Agroscope. Les 16 participantes et participants se sont rendu-e-s à Wädenswil le 25 novembre où elles et ils ont passé un après-midi inspirant.

18.11.2025Communiqués de presse, Fruits à cidre

Récolte moyenne de pommes à cidre et moins de poires à cidre

Près de 59 200 tonnes de pommes à cidre et environ 1600 tonnes de poires à cidre ont été transformées dans le cadre du système de compensation de la récolte cette année.

14.11.2025Association

Offre d’emploi : Responsable du département Production/Marché (100 %)

Pour diriger le département Production et en tant que membre de la direction, nous recherchons, à convenir, une personnalité enthousiaste pour le poste de Responsable du département Production/Marché (100 %)