22.08.2023Communiqués de presse, Fruits à cidre

Récolte de fruits à cidre de bonne qualité

La Fruit-Union Suisse (FUS) estime la récolte de fruits à cidre à 48 000 tonnes de pommes et 2970 tonnes de poires. Ces quantités inférieures à la moyenne s’expliquent par le printemps froid et pluvieux et la pollinisation moindre en découlant ainsi que par la séchresse en juin. Les bonnes conditions météorologiques en juillet et pendant la deuxième moitié d’août ont influé positivement sur la qualité. Les fruits à cidre sont doux et aromatiques.

En collaboration avec les offices des fruits des cantons de Thurgovie, de Saint-Gall, de Lucerne et d’Argovie, la Fruit-Union Suisse a estimé la récolte pendante totale en Suisse à l’aide d’exploitations indices. L’estimation table sur 48 000 tonnes de pommes à cidre et 2970 tonnes de poires à cidre au total. Les quantités estimées sont inférieures à la moyenne des six dernières années, ce qui s’explique par le printemps froid et humide et la pollinisation moindre en découlant ainsi que par la séchresse en juin, qui a encore amplifiée la chute des fruits en juin. Les heures d’ensoleillement en juillet et pendant la deuxième moitié d’août se sont en revanche répercutées positivement sur la qualité. Les fruits à cidre sont doux et aromatiques et le jus de pomme commercialisé à partir de septembre s’annonce délicieux.

Contribution de compensation de la récolte pour les fruits à cidre

Une récolte de 37 400 tonnes de pommes à cidre SGA et de 3800 tonnes de pommes à cidre bio est attendue dans le cadre du système de compensation de la récolte. Pour les poires à cidre, les quantités sont estimées à 2300 tonnes de poires SGA et à 515 tonnes de poires bio. Le comité Compensation de la récolte du centre de produits Fruits à cidre de la FUS a décidé de ne pas prélever de contributions de compensation pour les quantités attendues :

  • Aucune contribution de compensation n’est prélevée pour la récolte estimée de 37 400 t de pommes à cidre SGA dans le cadre du système de compensation de la récolte. Cette contribution n’est prélevée qu’à partir d’une quantité de > 50 000 t;
  • Aucune contribution de compensation n’est prélevée pour la récolte estimée à 2300 t de poires à cidre SGA dans le cadre du système de compensation de la récolte ;
  • Aucune contribution de compensation n’est prélevée sur les pommes et les poires à cidre bio, indépendamment de la quantité récoltée.

Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

06.12.2024Association, Communiqués de presse

Le séminaire suisse des fruits à noyau s’est tenu à guichet fermé

Le Séminaire suisse des fruits à noyau organisé par la Fruit-Union Suisse (FUS) et SWISSCOFEL s’est tenu à guichet fermé les 4 et 5 décembre à Berne.

26.11.2024Communiqués de presse, Fruits à cidre

Bonne récolte de fruits à cidre : arbres bien chargés et gros fruits

Les cidreries du système de compensation de la récolte ont transformé 77 280 tonnes de pommes et 13 176 tonnes de poires cette année.

01.10.2024Communiqués de presse

Jus de pomme suisse : opter pour la durabilité

La nouvelle pyramide alimentaire promeut une alimentation équilibrée, tout en tenant compte d’aspects écologiques et sociaux. Elle place les produits locaux et saisonniers qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement au centre de la consommation. Pourtant le jus de pomme suisse ne figure plus dedans et est mis au même niveau que les boissons sucrées et les autres jus de fruits. Un calcul actuel de la Fruit-Union Suisse réalisé en collaboration avec ClimatePartner montre que le jus de pomme présente un bilan CO₂ nettement meilleur que le jus d’orange.