22.08.2023Communiqués de presse, Fruits à cidre

Récolte de fruits à cidre de bonne qualité

La Fruit-Union Suisse (FUS) estime la récolte de fruits à cidre à 48 000 tonnes de pommes et 2970 tonnes de poires. Ces quantités inférieures à la moyenne s’expliquent par le printemps froid et pluvieux et la pollinisation moindre en découlant ainsi que par la séchresse en juin. Les bonnes conditions météorologiques en juillet et pendant la deuxième moitié d’août ont influé positivement sur la qualité. Les fruits à cidre sont doux et aromatiques.

En collaboration avec les offices des fruits des cantons de Thurgovie, de Saint-Gall, de Lucerne et d’Argovie, la Fruit-Union Suisse a estimé la récolte pendante totale en Suisse à l’aide d’exploitations indices. L’estimation table sur 48 000 tonnes de pommes à cidre et 2970 tonnes de poires à cidre au total. Les quantités estimées sont inférieures à la moyenne des six dernières années, ce qui s’explique par le printemps froid et humide et la pollinisation moindre en découlant ainsi que par la séchresse en juin, qui a encore amplifiée la chute des fruits en juin. Les heures d’ensoleillement en juillet et pendant la deuxième moitié d’août se sont en revanche répercutées positivement sur la qualité. Les fruits à cidre sont doux et aromatiques et le jus de pomme commercialisé à partir de septembre s’annonce délicieux.

Contribution de compensation de la récolte pour les fruits à cidre

Une récolte de 37 400 tonnes de pommes à cidre SGA et de 3800 tonnes de pommes à cidre bio est attendue dans le cadre du système de compensation de la récolte. Pour les poires à cidre, les quantités sont estimées à 2300 tonnes de poires SGA et à 515 tonnes de poires bio. Le comité Compensation de la récolte du centre de produits Fruits à cidre de la FUS a décidé de ne pas prélever de contributions de compensation pour les quantités attendues :

  • Aucune contribution de compensation n’est prélevée pour la récolte estimée de 37 400 t de pommes à cidre SGA dans le cadre du système de compensation de la récolte. Cette contribution n’est prélevée qu’à partir d’une quantité de > 50 000 t;
  • Aucune contribution de compensation n’est prélevée pour la récolte estimée à 2300 t de poires à cidre SGA dans le cadre du système de compensation de la récolte ;
  • Aucune contribution de compensation n’est prélevée sur les pommes et les poires à cidre bio, indépendamment de la quantité récoltée.

Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

05.06.2024Association, Fruits à cidre

Actualités concernant l’actualisation des données Suisse Garantie (SGA) pour les producteurs de fruits à cidre et à distiller

*Si vous avez déjà actualisé vos données Suisse Garantie (SGA), ce message ne vous concerne pas.*
Ici, vous pouvez démarrer le processus de réenregistrement auprès de Suisse Garantie.

14.05.2024Association, Communiqués de presse

La saison des fraises suisses a commencé

La Fruit-Union Suisse s'attend à une bonne récolte, d'un volume de plus de 7600 tonnes.

28.03.2024Association, Communiqués de presse

Engagement pour l’arboriculture de demain

La Fruit-Union Suisse a accueilli plus de 150 délégués et invités de marque lors de l'Assemblée des délégués de cette année à Berne.