03.07.2024Communiqués de presse, Fruits à table

Superaliments indigènes : la saison des baies suisses a débuté

Les baies suisses sont en vente dès maintenant. Comme une grande partie des baies arbustives sont cultivées sous abri, la récolte a bien démarré malgré des conditions météorologiques difficiles et battra son plein pendant les semaines 28 à 32. Les quantités estimées dépassent la moyenne des cinq dernières années pour presque toutes les cultures. Les consommatrices et consommateurs peuvent se réjouir car la qualité des baies suisses s’annonce excellente.

Selon les estimations de la Fruit-Union Suisse (FUS), 2225 tonnes de framboises, 525 tonnes de mûres, 847 tonnes de myrtilles et 356 tonnes de groseilles de culture suisse devraient être commercialisées cet été. Les quantités dépassent la moyenne des cinq dernières années pour presque toutes les cultures, sauf pour les mûres où une baisse de près de 5% est attendue. Un coup d’oeil sur les surfaces cultivées montre également que les baies ont toujours le vent en poupe – elles augmentent de 4,3% en 2024 par rapport à l’année précédente.

Superaliments aromatiques et sains

Que ce soit comme délicieux snack, sous forme de gâteau ou de confiture ou pour agrémenter un bircher muesli, les baies suisses sont de plus en plus appréciées, et la consommation augmente chaque année. Les petits fruits d’été ne sont pas seulement délicieux, mais aussi très sains. Contenant diverses vitamines, des substances minérales ainsi que des pigments végétaux, les baies colorées sont de véritables superaliments et s’imposent comme élément incontournable d’une alimentation saine et équilibrée.

Petits fruits, grande protection

Pour qu’aujourd’hui et à l’avenir une grande partie des baies consommées en Suisse continue d’être produite ici, les productrices et producteurs s’engagent tous les jours et font tout pour cultiver et récolter des baies de grande qualité. Des mesures de protection combinées allant de la couverture des cultures jusqu’aux techniques les plus modernes avec des capteurs et à l’arrosage goutte-à-goutte protègent les petits fruits sensibles contre les ravageurs et les maladies dans des conditions météorologiques de plus en plus exigeantes. Ce n’est qu’avec une surveillance en continu et une protection complète et moderne des cultures que de bons rendements pourront continuer d’être obtenus à l’avenir.

Vous avez des questions ? Contactez-nous - nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

11.07.2024Association, Communiqués de presse, La Durabilité des fruits

Des cerises et des pruneaux suisses encore plus durables à l’avenir grâce au programme « Durabilité des fruits »

La Fruit-Union Suisse a décidé, ensemble avec SWISSCOFEL ainsi que les deux grands partenaires du com-merce de détail Migros et Coop, d’élargir le programme sectoriel « Durabilité des fruits » aux cerises et aux pruneaux.

19.06.2024Communiqués de presse, Fruits à table

Très bonne récolte de cerises attendue

La Fruit-Union Suisse s’attend à une très bonne récolte de près de 2600 tonnes.

14.05.2024Association, Communiqués de presse

La saison des fraises suisses a commencé

La Fruit-Union Suisse s'attend à une bonne récolte, d'un volume de plus de 7600 tonnes.