

Une visite catalane sous le signe de la durabilité
Une délégation de neuf personnes composée de producteurs, de membres de fédérations et de commerçants de Catalogne a visité la Suisse les 18 et 19 avril. Edi Holliger et Anina Wildisen du secrétariat avaient préparé un programme de deux jours axé sur la durabilité. La délégation espagnole s’est surtout intéressée à la conception et à la mise en œuvre de la solution sectorielle nationale « Durabilité des fruits » de la FUS et de Swisscofel. Nous avons pu expliquer aux visiteuses et visiteurs comment le programme a été développé et comment il est structuré aujourd’hui.
Les membres de la délégation ont été accueilli au Strickhof à Lindau le jeudi matin. Après la présentation de la fédération, la solution sectorielle nationale et son historique ont été expliqués. Les visiteuses et visiteurs ont ensuite eu la possibilité de poser des questions. Après, David Szalatnay (responsable du secteur Cultures spéciales au Strickhof) a présenté le Strickhof. Le groupe s’est ensuite rendu chez Agroscope à Wädenswil où Andrea Patocchi (responsable du groupe Sélection de fruits) ainsi qu’Andreas Naef (responsable du groupe de recherche Extension arboriculture) et son équipe ont donné un aperçu des sujets de recherche actuels. Le vendredi, les visiteuses et visiteurs ont pu visiter la firme Tobi Seeobst SA sous la conduite de Martin Ammann (chef des achats) et ensuite l’exploitation arboricole de Ralph Gilg.
Les visiteuses et visiteurs espagnol-e-s ont été étonné-e-s par le temps venteux, froid et neigeux ainsi que par la liberté entrepreneuriale dont jouissent les arboricultrices et arboriculteurs suisses. Il était intéressant de découvrir les différences entre la production suisse et espagnole et de voir les chances et les défis com-muns.
L’échange au niveau international est très précieux pour la FUS et permet de profiter des expériences des uns et des autres. Les contacts noués seront utiles à l’avenir, par exemple pour échanger sur les stratégies d’arrosage ou sur les variétés adaptées au climat.
Nous remercions toutes les conférencières et tous les conférenciers pour leur collaboration qui a permis de donner un aperçu de la production de fruits durable en Suisse aux visiteuses et visiteurs espagnol-e-s.
Impressions
Plus d'actualités

Le projet de loi sur les nouvelles technologies de sélection empêche l’innovation
L’arboriculture suisse se retrouve de plus en plus sous pression. Le changement climatique, les nouveaux ravageurs et les exigences accrues en matière de durabilité et de qualité nécessitent des solutions novatrices.

Rétrospective de la session d‘été 2025
Quels sont les événements intéressants qui se sont produits pendant la session d'été du point de vue de la production fruitière ?

La Fruit-Union Suisse met en garde la Berne fédérale contre les répercussions du changement climatique sur l’arboriculture
La Fruit-Union Suisse (FUS) a attiré l’attention des parlementaires sur les défis accrus que pose le changement climatique à l’arboriculture lors de la deuxième édition de la manifestation « Entretien sous le pommier » qui s’est déroulée le lundi 16 juin dans la Galerie des Alpes au Palais fédéral.