01.05.2024Association

Une visite catalane sous le signe de la durabilité

Une délégation de neuf personnes composée de producteurs, de membres de fédérations et de commerçants de Catalogne a visité la Suisse les 18 et 19 avril. Edi Holliger et Anina Wildisen du secrétariat avaient préparé un programme de deux jours axé sur la durabilité. La délégation espagnole s’est surtout intéressée à la conception et à la mise en œuvre de la solution sectorielle nationale « Durabilité des fruits » de la FUS et de Swisscofel. Nous avons pu expliquer aux visiteuses et visiteurs comment le programme a été développé et comment il est structuré aujourd’hui.

Les membres de la délégation ont été accueilli au Strickhof à Lindau le jeudi matin. Après la présentation de la fédération, la solution sectorielle nationale et son historique ont été expliqués. Les visiteuses et visiteurs ont ensuite eu la possibilité de poser des questions. Après, David Szalatnay (responsable du secteur Cultures spéciales au Strickhof) a présenté le Strickhof. Le groupe s’est ensuite rendu chez Agroscope à Wädenswil où Andrea Patocchi (responsable du groupe Sélection de fruits) ainsi qu’Andreas Naef (responsable du groupe de recherche Extension arboriculture) et son équipe ont donné un aperçu des sujets de recherche actuels. Le vendredi, les visiteuses et visiteurs ont pu visiter la firme Tobi Seeobst SA sous la conduite de Martin Ammann (chef des achats) et ensuite l’exploitation arboricole de Ralph Gilg.

Les visiteuses et visiteurs espagnol-e-s ont été étonné-e-s par le temps venteux, froid et neigeux ainsi que par la liberté entrepreneuriale dont jouissent les arboricultrices et arboriculteurs suisses. Il était intéressant de découvrir les différences entre la production suisse et espagnole et de voir les chances et les défis com-muns.

L’échange au niveau international est très précieux pour la FUS et permet de profiter des expériences des uns et des autres. Les contacts noués seront utiles à l’avenir, par exemple pour échanger sur les stratégies d’arrosage ou sur les variétés adaptées au climat.

Nous remercions toutes les conférencières et tous les conférenciers pour leur collaboration qui a permis de donner un aperçu de la production de fruits durable en Suisse aux visiteuses et visiteurs espagnol-e-s.

Impressions

Weitere News

29.05.2024Association, Formation

Troisième édition réussie des évènements de réseautage pour la relève de la FUS

Les évènements de réseautage pour la relève de la FUS se sont déroulés pour la 3e fois déjà les 21 et 23 mai. Une fois de plus, de nombreux/-euses producteurs/-trices futur-e-s et diplômé-e-s ont utilisé cette chance pour s’échanger et apprendre à mieux connaître la FUS en tant qu’interprofession nationale.

28.05.2024Association

Nouveaux responsables au sein du CP Fruits à pépins de table

Lors de la dernière réunion du Centre de produits Fruits à pépins de table, Stefan Anderes et Tobias Meuter ont été élus en tant que nouveaux responsables. La présidence et la fonction de porte-parole sont désormais occupées par eux. Ils se présentent maintenant eux-mêmes et donnent un petit aperçu de leurs entreprises.

27.05.2024Association

Webinar : PreApPear- Estimation de la récolte de fruits à pépins de table

Informations sur la participation à la vidéoconférence.