Apple souhaite enregistrer la pomme comme marque en Suisse
Si l’on en croit la presse internationale, la Fruit-Union Suisse est en litige avec le groupe technologique Apple pour des questions de droit de marque. Ce n’est pas le cas. Apple a déposé une demande auprès de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI) en septembre 2022 pour enregistrer la pomme comme marque. Après le rejet de la demande par l’IPI, Apple a porté le cas devant le Tribunal administratif fédéral. La décision est pendante, et la date de la publication de l’arrêt n’est pas encore connue.
La Fruit-Union Suisse (FUS) n’est pas directement impliquée dans la procédure en cours. Le désaccord subsister entre l’IPI et Apple. La décision du Tribunal fédéral aura des répercussions pour toutes les entreprises suisses et notamment pour les arboricultrices et arboriculteurs. Si Apple sort vainqueur de ce litige juridique, tous les acteurs utilisant la pomme dans leur marque devront apporter des modifications ou recourir contre la décision. La FUS attend la décision du Tribunal fédéral et prendra des mesures le cas échéant.
La pomme joue un rôle important et jouit d’une longue tradition dans l’agriculture et dans l’alimentation en Suisse. Ce produit naturel apporte plaisir et santé à la population depuis des siècles. La FUS utilise la pomme dans son logo depuis 111 ans. Le logo a évolué au fil du remps et symbolise une arboriculture active, novatrice et durable.
Avez-vous des questions ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Plus d'actualités
Rétrospective de la session d’hiver 2025
Quels ont été les événements marquants de cette session du point de vue de la production fruitière ?
Nouvelle responsable du département Production
Sonja Müller prendra la responsabilité du département Production à compter du 1er février 2026.
Rétrospective FuturLab 2025 : affronter l’avenir ensemble – visions pour l’arboriculture de demain
Comment l’arboriculture de demain se présentera-t-elle ? C’est à cette question que de jeunes arboricultrices et arboriculteurs ont tenté de répondre dans le cadre du FuturLab organisé par la FUS et Agroscope. Les 16 participantes et participants se sont rendu-e-s à Wädenswil le 25 novembre où elles et ils ont passé un après-midi inspirant.