Bonne récolte de fruits à cidre attendue
La Fruit-Union Suisse attend une récolte de près de 77 500 tonnes de pommes à cidre et d’environ 4650 tonnes de poires à cidre cette année. Cette récolte moyenne s’explique par la bonne pollinisation des fleurs au printemps et par les pluies abondantes. La qualité et la taille des fruits sont bonnes, et les fruits sont aromatiques.
La Fruit-Union Suisse (FUS) a estimé la récolte totale suspendue dans toute la Suisse en collaboration avec les offices d’arboriculture des cantons de Thurgovie, de Saint-Gall, de Lucerne et d’Argovie et en se basant sur des exploitations indices. La récolte totale est estimée à 77 500 tonnes de pommes à cidre et à 4650 tonnes de poires à cidre, une quantité légèrement supérieure à la moyenne des cinq dernières années. Les conditions pour le vol des abeilles et pour la pollinisation des fruits au printemps étaient bonnes, et grâce aux pluies abondantes les arbres haute-tige qui ne sont majoritairement pas arrosés ont bénéficié de suffisamment d’eau en été. Des fruits de haute qualité peuvent ainsi être produits, et on peut de nouveau s’attendre à un excellent jus de pomme suisse cette année.
Les poires amènent la douceur
Jusqu’à 10% de jus de poire pressée peuvent être ajoutés au jus de pomme en Suisse. Cela confère la douceur nécessaire à ce dernier. Des poires à cidre de haute qualité sont donc importantes pour fabriquer un délicieux jus de pomme ; elles restent très demandées.
Contributions de compensation de récolte pour les fruits à cidre
Pour le système de compensation de la récolte, on s’attend à 51 300 tonnes de pommes à cidre dans le canal SGA et à 5200 tonnes dans le canal bio. Concernant les poires à cidre, on s’attend à 3500 tonnes dans le canal SGA et à 830 tonnes dans le canal bio. Le comité Compensation de la récolte du centre de produits Fruits à cidre de la FUS n’a pas fixé de contribution de compensation pour les pommes à cidre SGA pour la récolte estimée. Une telle contribution n’est en effet prélevée qu’à partir d’une quantité de plus de 75 000 tonnes dans le canal SGA. Rappelons qu’aucune contribution de compensation de la récolte n’est prélevée pour les pommes et les poires à cidre bio, indépendamment de la quantité récoltée. Cela vaut aussi pour les poires à cidre dans le canal SGA.
Vous avez des questions ? Contactez-nous - nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Markus Leumann devient responsable de la production
Changement de responsable à la Fruit-Union Suisse (FUS) : Markus Leumann rejoindra l’office central de cette dernière le 1er mai 2025 et reprendra la responsabilité du département production le 1er juillet.
Le séminaire suisse des fruits à noyau s’est tenu à guichet fermé
Le Séminaire suisse des fruits à noyau organisé par la Fruit-Union Suisse (FUS) et SWISSCOFEL s’est tenu à guichet fermé les 4 et 5 décembre à Berne.
Bonne récolte de fruits à cidre : arbres bien chargés et gros fruits
Les cidreries du système de compensation de la récolte ont transformé 77 280 tonnes de pommes et 13 176 tonnes de poires cette année.