

De nombreux jeunes présents à l’événement « Réseau des jeunes talents » de la FUS
En mai, de jeunes arboricultrices et arboriculteurs se sont réunis à l’occasion de la quatrième édition du « Réseau des jeunes talents » de la FUS. Cette année, les participants ont eu le plaisir de visiter l’exploitation de Vinzenz Bütler à Wädenswil (ZH), ainsi que celle de la famille Blaser à Vufflens-le-Château (VD).
Le « Réseau des jeunes talents » de la FUS en est déjà à sa quatrième édition. L’événement s’adresse aux jeunes productrices et producteurs ayant terminé leur formation d’arboricultrice ou d’arboriculteur au cours des dix dernières années, ainsi qu’aux représentantes et représentants des services cantonaux et des écoles professionnelles. Le nombre d’inscriptions reste très réjouissant : 35 personnes se sont rendues chez Vinzenz Bütler et sa famille à Wädenswil, et 20 autres ont visité l’exploitation de la famille Blaser à Vufflens-le-Château, dans le canton de Vaud.
Des thèmes tournés vers l’avenir
Le directeur de la FUS, Jimmy Mariéthoz, a souhaité la bienvenue aux participants et présenté les thèmes qui occuperont (encore) l’arboriculture dans le futur : la protection des cultures, la durabilité et notre programme sectoriel « Durabilité des Fruits », l’évolution politique avec la PA 2030+ ainsi que les dynamiques du marché, sujet de débats constants. Les visites d’exploitation ont ensuite permis aux hôtes, Vinzenz Bütler et Cédric Blaser, de guider les participants à travers leurs vergers et infrastructures, en répondant à de nombreuses questions pratiques.
Des échanges animés
Au-delà des visites techniques, l’événement a surtout été marqué par des échanges stimulants entre jeunes professionnels, représentants des services cantonaux, écoles professionnelles et membres de la FUS. À Wädenswil, Agroscope a également proposé une dégustation passionnante de nouvelles variétés de pommes. Que ce soit autour d’un barbecue et de salades à Wädenswil, ou d’une fondue conviviale dans le canton de Vaud, les discussions se sont poursuivies dans une ambiance chaleureuse jusque tard dans la soirée.
Impressions
Plus d'actualités

Sondage sur les dégâts causés par des agents pathogènes en 2025
Sondage sur les dégâts causés par des agents pathogènes en 2025

Protection des cultures : des mesures concrètes sont nécessaires
La Fruit-Union Suisse (FUS) salue la stratégie de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) pour une protection
durable des cultures à l’horizon 2035. Certains points centraux de cette stratégie correspondent aux demandes de longue date de la FUS. Il s’agit à présent de les mettre concrètement en oeuvre avec des ressources suffisantes, une volonté politique claire et une collaboration efficace entre les offices.

Le projet de loi sur les nouvelles technologies de sélection empêche l’innovation
L’arboriculture suisse se retrouve de plus en plus sous pression. Le changement climatique, les nouveaux ravageurs et les exigences accrues en matière de durabilité et de qualité nécessitent des solutions novatrices.