Rétrospective FuturLab 2025 : affronter l’avenir ensemble – visions pour l’arboriculture de demain
Comment l’arboriculture de demain se présentera-t-elle ? C’est à cette question que de jeunes arboricultrices et arboriculteurs ont tenté de répondre dans le cadre du FuturLab organisé par la FUS et Agroscope. Les 16 participantes et participants se sont rendu-e-s à Wädenswil le 25 novembre où elles et ils ont passé un après-midi inspirant.
Après une brève introduction par Andreas Naef (Agroscope) , les participant-e-s sont passé-e-s à la pratique. Il leur a été montré la situation de la sélection de variétés robustes et résistantes et pourquoi cette évolution est décisive pour l’avenir et prend du temps.
Autre point fort : dans sa conférence portant le titre « L’arboriculture en 2040 », Benno Neff de Tobi Seeobst a demandé à l’IA de décrire l’avenir de la culture fruitière suisse. Les réponses ont montré un tableau très hétérogène et mentionnaient les défis, mais aussi de grandes innovations. Benno Neff a rappelé que seule la collaboration de toutes les actrices et tous les les acteurs de la filière permettra de garantir le succès.
Des discussions courageuses, ouvertes et engagées ont été menées dans les ateliers. Les jeunes professionnel-le-s ont présenté leur point de vue sur la sélection végétale, les méthodes de culture ainsi que la conduite de l’exploitation et du personnel, sans oublier les défis et les chances pour une arboriculture forte et moderne à l’avenir. Les résultats seront approfondis dans le cadre du réseau national de compétences Fruits et Baies.
Plus d'actualités
Webinaire 9 : « ravageurs »
Le réseau de compétences Fruits et baies (KOB) vous invite à son prochain webinaire : le jeudi 12 mars 2026, de 18h00 à 19h30, tout tournera autour du thème passionnant des « ravageurs ».
Rétrospective de la session d’hiver 2025
Quels ont été les événements marquants de cette session du point de vue de la production fruitière ?
Nouvelle responsable du département Production
Sonja Müller prendra la responsabilité du département Production à compter du 1er février 2026.