Action « Pomme récré »

L’action « Pomme récré » promeut une alimentation saine dans les écoles depuis 70 ans : la pomme rafraîchit, a bon goût et donne de l’énergie. La Fruit-Union Suisse assure la coordination de l’action « Pomme récré ». Nous informons les autorités de l’action, proposons du matériel d’information et établissons si nécessaire le contact avec des productrices et producteurs de fruits locaux.

FAQ « Pomme récré »

Vous trouverez les principales questions et réponses sur l’action « Pomme récré » ici :

L’action « pomme récré », qu’est-ce que c’est ?

L’action « pomme récré » est une initiative de départements de la formation et de la santé, d’écoles et de la Fruit-Union Suisse (FUS). Dans le cadre de cette action, des élèves dans toute la Suisse reçoivent des pommes pendant la récréation.

Quand l’action « pomme récré » se déroule-t-elle ?

Les écoles peuvent choisir elles-mêmes la date et la durée de l’action. Nous recommandons de ne pas faire durer l’action plus de deux semaines de suite afin que les enfants se réjouissent de recevoir des pommes et que celles-ci constituent un changement.

Comment puis-je trouver un fournisseur de pommes ?

Beaucoup d’école ont déjà des contacts avec des productrices ou producteurs de fruits de la région. Si nécessaire, la FUS (sponsoring@swissfruit.ch, 041 728 68 71) fournit volontiers des données de contact. Nous prions les écoles de contacter elles-mêmes les fournisseurs et de discuter de la date de livraison, du prix, des conditions de paiement, de la livraison, de l’assortiment, de l’emballage, du stockage et de la reprise des caisses (sous réserve de dispositions cantonales).

Quels sont les coûts de l’action « pomme récré » ?

En principe, les coûts varient en fonction de la commande. Toutefois, voici une estimation des coûts sans engagement : si l’école distribue une pomme par jour à chaque enfant, les coûts par semaine s’élèvent à CHF 3 par enfant.

Qui finance l’action ?

Cela dépend des cantons. Dans certains cantons, les autorités responsables ou les écoles prennent en charge une partie ou l’entier des coûts, alors que dans d’autres cantons les coûts sont pris en charge par les parents. Le département de l’instruction public de votre canton vous informera s‘il prend en charge une partie des coûts. Les écoles peuvent fixer la contribution des parents dans le courrier envoyé à ces derniers. La FUS recommande aux écoles de prendre en charge elles-mêmes les coûts. Cela simplifie l’organisation de l’action et garantit que les élèves de familles ayant un faible revenu puissent aussi y participer.

Où puis-je trouver du matériel d’information ?

Vous trouverez toutes les informations sur l’action ici. Concrètement, nous proposons le matériel suivant en trois langues :

Modèle de courrier aux parents
Le courrier aux parents permet d’informer les parents de vos élèves sur l’action. Vous pouvez adapter le modèle à vos besoins et y définir si nécessaire la contribution des parents. La FUS n’imprimera et n’enverra pas de courriers aux parents.

Cartes de bons
Les cartes de bons permettent de contrôler la distribution des pommes. Les cartes de bons peuvent être téléchargées ici.

Affiches
Les affiches peuvent être téléchargées ici.

Quelles variétés de pomme commander ?

Nous recommandons de changer chaque semaine de variétés. Différentes variétés devraient être distribuées pendant la durée de l’action car cela favorise la consommation et la participation des enfants. Le fournisseur de pommes vous recommandera une variété. La FUS vous recommande les variétés suivantes :

Octobre, novembre, décembre :
Cox Orange, Kidds Orange, Rubinette, Eistar, Gala

Janvier, février :
Elstar, Gala, Golden Delicious, Jonagold, Idared, Maigold

Février, mars :
Golden Delicious, Jonagold, Idared, Maigold

Qualité et réclamations

Les pommes distribuées dans le cadre de l’action répondent aux normes qualitatives de la FUS. Les réclamations doivent être faites immédiatement lors de la réception auprès du fournisseur. L’expérience montre qu’il s’agit souvent de malentendus pouvant être évités par un bon contact entre l’école et le fournisseur. Si aucun accord ne peut être trouvé, la FUS (sponsoring@swissfruit.ch, 041 728 68 71) se tient à disposition pour assurer une médiation.

Quel rôle la FUS joue-t-elle ?

La FUS assure la coordination : elle informe les autorités sur l’action, met du matériel d’information à disposition et transmet, si nécessaire, les données de contact de productrices et de producteurs de fruits de la région.

Documents d’impression

Les affiches ainsi que les bons pour l’action pomme récré peuvent être commandés sous forme physique dans notre shop.

PDF Download – Français

Affiche pomme récré
Courrier aux parents
Les cartes de bons

PDF Download – Allemand

Plakat Pausenapfelaktion
Elternbrief
Apfelbons

PDF Download – Italien

Manifesto Mela della ricreazione
Lettera ai genitori
Le carte buoni

Et avez-vous déjà entendu parler de notre action « Jus de pomme en sortie scolaire » ?