02.11.2022Fruits à cidre

Fruits à cidre – Saison 2022

8e rapport hebdomadaire de la saison 2022 des fruits à cidre

Toutes les cidreries du système de compensation de la récolte nous ont communiqué les quantités de fruits à cidre transformés jusqu’à présent le lundi 31 octobre. Près de 51 037 tonnes de pommes et environ 3290 tonnes de poires ont été transformées dans les cidreries du système. Cela équivaut à 84.7% de la quantité estimée de pommes et à 68.1% de celle de poires. Vous trouverez des informations supplémentaires dans le 8e rapport hebdomadaire sur la récolte de fruits à cidre 2022.

Les cidreries proposent une formation offrant de bonnes perspectives

Les cidreries ont besoin de différent-e-s spécialistes pour assurer une transformation irréprochable chaque automne. C’est pourquoi elles forment entre 6 et 10 apprenti-e-s en technologie alimentaire avec spécialisation dans les boissons par an dans toute la Suisse. Au cours de cette formation de trois ans, les apprenti-e-s apprennent à fabriquer du jus de pomme, à le conditionner, à la conserver, à le stocker et à le mettre en bouteille. Outre fabriquer de délicieux jus de pomme suisse, elles et ils apprennent aussi comment respecter les normes d’hygiène et la propreté dans les cidreries et comment contrôler la qualité requise des matières premières. Beaucoup de ces travaux sont réalisés par des machines. Les futur-e-s apprenti-e-s ne doivent donc pas seulement s’intéresser aux denrées alimentaires, mais aussi aux machines. Notamment dans les grandes cidreries et chez les grands fabricants de boissons, certains travaux sont automatisés, alors que beaucoup de travail manuel est encore réalisé dans les petites entreprises.

La formation est placée sous l’égide de la Fruit-Union Suisse laquelle s’occupe notamment des conditions cadres. À côté des cidreries, les sources d’eau minérale, les fabricants de boissons sucrées et les distilleries forment aussi des apprenti-e-s avec cette spécialisation.

Après la formation initiale, les apprenti-e-s deviennent responsables de certains processus de travail ou domaines. Les personnes souhaitant assumer plus de responsabilité peuvent suivre des formations continues et passer par exemple l’examen professionnel ou l’examen professionnel supérieur.

Vous trouverez plus d’informations ainsi que la liste des places d‘apprentissage sur www.lebensmitteltechnologe.ch/fr/home.html

Enregistrement Suisse Garantie

La demande de certification auprès de Suisse Garantie en tant que producteur de cidre et de fruits distillés a été digitalisée. Vous pouvez vous inscrire à la certification en cliquant sur le lien suivant : https://www.swissfruit.ch/fr/inscription-suisse-garantie-pour-les-fruits-a-cidre-et-a-distiller/.
Toutefois, vous pouvez toujours vous inscrire par écrit, par e-mail (sov@swissfruit.ch) ou par courrier (Schweizer Obstverband, Baarerstrasse 88, 6300 Zug), en utilisant le “Formulaire d’inscription Suisse Garantie pour les fruits à cidre et à distiller” ci-dessous. En tant que producteur “non-PER”, vous trouverez également tous les règlements dans le document ci-dessous “Exigences pour producteurs de fruits à cidre et de distillerie ne touchant pas de paiements directs (hors PER)”.

Weitere News

02.02.2024Association, Fruits à cidre

Actualisation des données des producteurs de fruits à cidre et à distiller Suisse Garantie

Tous les producteurs de fruits à cidre et à distiller reconnus par Suisse Garantie (SGA) sont enregistrés auprès de Suisse Garantie et sont membres de la Fruit-Union Suisse. Pour pouvoir continuer à livrer les fruits en tant que marchandise Suisse Garantie, une mise à jour des données doit être effectuée.

12.09.2023Fruits à cidre

Fruits à cidre – Saison 2023

Vous trouverez ici toutes les dernières informations sur les prix, la contribution de compensations des récoltes et la quantité récoltée pour la saison actuelle des fruits à cidre.

22.08.2023Communiqués de presse, Fruits à cidre

Récolte de fruits à cidre de bonne qualité

La Fruit-Union Suisse estime la récolte de fruits à cidre à 48 000 tonnes de pommes et 2970 tonnes de poires.