
Fruits à cidre – Saison 2023
Ensemble pour une bonne année de fruits à cidre
Chères et chers membres,
Vous recevrez de nouveau cette année des informations actuelles sur les fruits à cidre par la newsletter et le site web. Lara Basile, collaboratrice scientifique du secteur de la transformation, se tient à votre disposition pour toute question au 041 728 68 41.
Nous nous réjouissons d’œuvrer ensemble avec vous pour que l’année des fruits à cidre 2023 soit un succès.
Rétrospective de l’année des fruits à cidre 2022
63 000 tonnes de pommes à cidre et 3700 tonnes de poires à cidre ont été transformées en 2022. Ces chiffres se basent sur les données des cidreries ainsi que sur nos calculs. 53 700 tonnes de pommes et 3300 tonnes de poires ont été transformées dans le cadre du système de compensation de la récolte. 90 % de ces quantités ont été produits selon les directives de Suisse Garantie et 10 % selon celles de l’agriculture biologique. La récolte 2022 de fruits à cidre était inférieur de 30 % à la moyenne des dix dernières années. La croissance des pommes et des poires a en effet été moyenne en raison de la longue période de sécheresse entre juin et août. En revanche, les fruits étaient particulièrement doux et juteux. Notons encore que les poires livrées n’ont pas complètement couvert les besoins des cidreries.
Vous trouverez plus d’informations dans le rapport final 2022.
Première estimation réussie de la récolte grâce aux exploitations indexées
La récolte a été estimée pour la première fois au moyen de 175 exploitations indexées en 2022. L’échange avec les offices techniques impliqués a montré que la nouvelle méthode d’estimation est concluante. Si la récolte pendante de pommes a été bien estimée, la quantité de poires livrées est restée nettement au-dessous de l’estimation en raison de la chute précoce des fruits à cause de l’été sec. Vu ces bonnes expériences, la récolte sera de nouveau estimée au moyen des exploitations indexées cette année. Nous remercions vivement toutes les personnes impliquées de leur précieuse collaboration.
Séminaire des cidreries : innovation enthousiasme
Les 16 participant-e-s du séminaire des cidreries de la Fruit-Union Suisse et de la haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) ont pu déguster des jus de pomme et des cidres fabriqués de diverses manières ainsi que des vins mousseux et des cidres avec différentes nuances. Les échantillons dégustés provenaient de travaux de bachelor et de séminaire financés par la fondation Technische Obstverwertung Wädenswil et réalisés à la ZHAW. Les travaux présentés ont constitué la base de la dégustation et de l’échange animé. Il s’est notamment avéré que l’ajout d’acide oxalique ou de concentré de jus de rhubarbe (sans couleur et sans arôme) convient mieux que celui d’acide ascorbique pour fabriquer un jus de pomme dont le goût se rapproche le plus de celui d’une pomme fraîche. Un autre travail était consacré aux différentes levures pour la fabrication de cidre. Il a été constaté que les levures ajoutées pour des questions de style peuvent modifier nettement la perception de l’arôme.
Nous remercions les étudiant-e-s de leurs travaux passionnants ainsi que la ZHAW pour l’encadrement technique des étudiant-e-s. Un grand merci aussi à la fondation Technische Obstverwertung Wädenswil pour le financement des travaux choisis des étudiant-e-s.
Actualisation de la base de données des producteurs de fruits à cidre et de fruits à distiller SGA
La FUS prévoit d’actualiser en juin la base de données des producteurs de fruits à cidre et de fruits à distiller SGA. Toutes les exploitations reconnues seront contactées et priées d’actualiser leurs données et de déclarer leurs vergers. La réponse se fera par un formulaire en ligne. Des informations supplémentaires suivront.
Informations sur la politique
Les objets parlementaires suivants défendent les jus de fruits :
- La conseillère nationale Christine Badertscher (Les Vert-e-s/BE), coprésidente de Hautes-tiges suisses, a déposé en mars une interpellation sur le Nutri-Score d’entente avec la FUS. Elle demande notamment à la Confédération comment celle-ci entend garantir que les produits naturels indigènes comme le jus de pomme ne soient pas discriminés par le Nutri-Score.
- La Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) du Conseil des États a déposé en février une motion qui charge le Conseil fédéral de fixer les conditions cadres pour l’utilisation du Nutri-Score de sorte à éviter ses répercussions problématiques. La commission est voit le système d’un œil critique puisque les produits hautement transformés obtiennent souvent un meilleur résultat que les produits naturels. L’utilisation du Nutri-Score doit rester facultative et demeurer dans les mains des acteurs du marché.
- Deux initiatives des cantons de Genève et de Fribourg demandant la limitation de l’ajout de sucre dans les boissons industrielles et les denrées alimentaires transformées et une déclaration plus claire de la teneur en sucre dans les denrées alimentaires ont heureusement été rejetées.
Activités publicitaires cette année
Cette année, la campagne générique sera réalisée en trois vagues, une pour le jus de pomme, une pour le schorlé et une pour le jus de pomme fraîchement pressé. L’accent sera mis sur la présence au point de vente avec des affiches et sur les surfaces numériques, avec en complément de la publicité en ligne et des annonces axées sur les groupes cibles.
Souhaitez vous aussi faire de la publicité pour votre jus de pomme ? Vous trouverez du matériel publicitaire personnalisable dans notre shop afin de mettre encore mieux en avant vos produits.
Enregistrement Suisse Garantie
La demande de certification auprès de Suisse Garantie en tant que producteur de cidre et de fruits distillés a été digitalisée. Vous pouvez vous inscrire à la certification en cliquant sur le lien suivant : https://www.swissfruit.ch/fr/inscription-suisse-garantie-pour-les-fruits-a-cidre-et-a-distiller/.
Toutefois, vous pouvez toujours vous inscrire par écrit, par e-mail (sov@swissfruit.ch) ou par courrier (Schweizer Obstverband, Baarerstrasse 88, 6300 Zug), en utilisant le “Formulaire d’inscription Suisse Garantie pour les fruits à cidre et à distiller” ci-dessous. En tant que producteur “non-PER”, vous trouverez également tous les règlements dans le document ci-dessous “Exigences pour producteurs de fruits à cidre et de distillerie ne touchant pas de paiements directs (hors PER)”.
Weitere News

Fruits à cidre – Saison 2022
Vous trouverez ici toutes les dernières informations sur les prix, la contribution de compensations des récoltes et la quantité récoltée pour la saison actuelle des fruits à cidre.

Jus de pomme de bonne qualité malgré un été sec
Selon les estimations de la Fruit-Union Suisse, la récolte de fruits à cidre devrait s’élever au total à 74 000 tonnes de pommes et à 5360 tonnes de poires.

La récolte de fruits à cidre est inférieure de 30 % aux attentes
Les conditions de production exigeantes de cette année ont débouché sur une récolte de fruits à cidre faible mais de bonne qualité.