Journée de la pomme sous le signe de la durabilité
La Suisse fête la pomme, le fruit préféré des Suissesses et des Suisses, demain. À cette occasion, les productrices et producteurs de fruits distribueront plusieurs milliers de pommes dans 22 gares dans toute la Suisse. Elles et ils souhaitent attirer de la sorte l’attention sur la production encore plus durable des fruits à pépins suisses.
La Journée de la pomme est entièrement placée sous le signe de la durabilité cette année. En effet, les productrices et producteurs suisses de fruits récoltent les premières pommes cultivées selon les exigences du nouveau programme sectoriel national « Durabilité des fruits » cette année. Pour attirer l’attention sur ce nouveau programme et pour rappeler ce fruit sain au bon souvenir des Suissesses et des Suisses, elles et ils distribueront plusierurs milliers de pommes cultivées durablement dans 22 gares dans toute la Suisse. Le public du concert d’Ed Sheeran bénéficiera aussi d’une pomme gratuite à la gare de Zurich Altstetten et l’artiste à succès recevra une corbeille pleine de pommes suisses fraîches. Une pomme gratuite sera aussi distribuée avec chaque commande dans le wagon-restaurant des CFF. Les activités sont accompagnées par une campagne d’affichage et une campagne numérique. La Journée de la pomme est organisée par la Fruit-Union Suisse en collaboration avec des organisations cantonales et régionales des productrices et producteurs.
Récolte précoce grâce aux bonnes conditions météo
Avec une surface de près de 3700 hectares, la pomme est le fruit le plus cultivé en Suisse. C’est aussi le fruit préféré des Suissesses et des Suisses qui en consomment chacun environ 15 kilos par année. Cette année, les pommes fraîches ont pu être dégustées près de six jours plus tôt que d’habitude, les bonnes conditions météo ayant accéléré la maturation. La récolte atteint actuellement son pic et durera jusqu’à la fin octobre.
Programme avec un vaste impact
La solution sectorielle nationale « Durabilité des fruits » comprend neuf objectifs de durabilité et prévoit environ 90 mesures dans les trois dimensions de cette dernière. Grâce à un vaste catalogue de mesures, toutes les exploitations peuvent apporter une contribution à une production plus durable en fonction de leur situation individuelle. Le programme jouit d’un vaste soutien et les nouvelles exigences sont respectées sur plus de 85 % de la surface de fruits à pépins dès la première année. Les principaux détaillants soutiennent le programme de façon égale. Quant aux productrices et producteurs, elles et ils reçoivent un supplément de prix de 6 centimes par kilo comme indemnité pour les charges supplémentaires. Ce supplément vaut pour les pommes et les poires de première et de deuxième classes.
Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Le séminaire suisse des fruits à noyau s’est tenu à guichet fermé
Le Séminaire suisse des fruits à noyau organisé par la Fruit-Union Suisse (FUS) et SWISSCOFEL s’est tenu à guichet fermé les 4 et 5 décembre à Berne.
Bonne récolte de fruits à cidre : arbres bien chargés et gros fruits
Les cidreries du système de compensation de la récolte ont transformé 77 280 tonnes de pommes et 13 176 tonnes de poires cette année.
Jus de pomme suisse : opter pour la durabilité
La nouvelle pyramide alimentaire promeut une alimentation équilibrée, tout en tenant compte d’aspects écologiques et sociaux. Elle place les produits locaux et saisonniers qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement au centre de la consommation. Pourtant le jus de pomme suisse ne figure plus dedans et est mis au même niveau que les boissons sucrées et les autres jus de fruits. Un calcul actuel de la Fruit-Union Suisse réalisé en collaboration avec ClimatePartner montre que le jus de pomme présente un bilan CO₂ nettement meilleur que le jus d’orange.