22.09.2022Communiqués de presse, La Durabilité des fruits

Journée de la pomme sous le signe de la durabilité

La Suisse fête la pomme, le fruit préféré des Suissesses et des Suisses, demain. À cette occasion, les productrices et producteurs de fruits distribueront plusieurs milliers de pommes dans 22 gares dans toute la Suisse. Elles et ils souhaitent attirer de la sorte l’attention sur la production encore plus durable des fruits à pépins suisses.

La Journée de la pomme est entièrement placée sous le signe de la durabilité cette année. En effet, les productrices et producteurs suisses de fruits récoltent les premières pommes cultivées selon les exigences du nouveau programme sectoriel national « Durabilité des fruits » cette année. Pour attirer l’attention sur ce nouveau programme et pour rappeler ce fruit sain au bon souvenir des Suissesses et des Suisses, elles et ils distribueront plusierurs milliers de pommes cultivées durablement dans 22 gares dans toute la Suisse. Le public du concert d’Ed Sheeran bénéficiera aussi d’une pomme gratuite à la gare de Zurich Altstetten et l’artiste à succès recevra une corbeille pleine de pommes suisses fraîches. Une pomme gratuite sera aussi distribuée avec chaque commande dans le wagon-restaurant des CFF. Les activités sont accompagnées par une campagne d’affichage et une campagne numérique. La Journée de la pomme est organisée par la Fruit-Union Suisse en collaboration avec des organisations cantonales et régionales des productrices et producteurs.

Récolte précoce grâce aux bonnes conditions météo
Avec une surface de près de 3700 hectares, la pomme est le fruit le plus cultivé en Suisse. C’est aussi le fruit préféré des Suissesses et des Suisses qui en consomment chacun environ 15 kilos par année. Cette année, les pommes fraîches ont pu être dégustées près de six jours plus tôt que d’habitude, les bonnes conditions météo ayant accéléré la maturation. La récolte atteint actuellement son pic et durera jusqu’à la fin octobre.

Programme avec un vaste impact
La solution sectorielle nationale « Durabilité des fruits » comprend neuf objectifs de durabilité et prévoit environ 90 mesures dans les trois dimensions de cette dernière. Grâce à un vaste catalogue de mesures, toutes les exploitations peuvent apporter une contribution à une production plus durable en fonction de leur situation individuelle. Le programme jouit d’un vaste soutien et les nouvelles exigences sont respectées sur plus de 85 % de la surface de fruits à pépins dès la première année. Les principaux détaillants soutiennent le programme de façon égale. Quant aux productrices et producteurs, elles et ils reçoivent un supplément de prix de 6 centimes par kilo comme indemnité pour les charges supplémentaires. Ce supplément vaut pour les pommes et les poires de première et de deuxième classes.

Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

14.05.2024Association, Communiqués de presse

La saison des fraises suisses a commencé

La Fruit-Union Suisse s'attend à une bonne récolte, d'un volume de plus de 7600 tonnes.

28.03.2024Association, Communiqués de presse

Engagement pour l’arboriculture de demain

La Fruit-Union Suisse a accueilli plus de 150 délégués et invités de marque lors de l'Assemblée des délégués de cette année à Berne.

14.03.2024Communiqués de presse

Évènement dans le cadre de la session : « Entretien sous le pommier »

Schweizer Obstverband sensibilisiert Bundesbern für den «Schutz der Kulturen»