24.08.2022Communiqués de presse, Fruits à cidre

Jus de pomme de bonne qualité malgré un été sec

Selon les estimations de la Fruit-Union Suisse (FUS), la récolte de fruits à cidre devrait s’élever au total à 74 000 tonnes de pommes et à 5360 tonnes de poires. Cette récolte moyenne s’explique par la longue période de sécheresse laquelle a en partie provoqué une chute précoce des fruits. Le soleil a en revanche influé positivement sr la qualité des produits : le jus de fruits est plus aromatique et plus doux que d’autres années.

La Fruit-Union Suisse a estimé pour la première fois cette année la récolte totale pendante au moyen d’exploitations « indice », en collaboration avec les offices d’arboriculture des cantons de Thurgovie, de Saint-Gall et de Lucerne. Tablant sur 74 000 tonnes de pommes à cidre et 5360 tonnes de poires à cidre, l’estimation est légèrement inférieure aux attentes. Cela s’explique par la longue période de sécheresse en juillet et en août laquelle a provoqué la perte d’une partie des fruits des arbres haute tige qui ne sont majoritairement pas irrigués. Les nombreuses heures d’ensoleillement se sont en revanche répercutées positivement sur la qualité : les fruits à cidre sont plus aromatiques et plus doux que d’autres années. On peut donc s’attendre à d’excellents produits dans le commerce dès septembre.

Nouvelle méthode pour estimer la récolte

Cette année, la FUS a estimé pour la première fois la quantité de fruits à cidre attendue au moyen d’exploitations « indice » dans les trois cantons avec la plus forte production. 175 exploitations dans les cantons de Thurgovie, de Saint-Gall et de Lucerne ont estimé la récolte pendante sur leurs arbres et ont transmis leurs résultats aux offices d’arboriculture cantonaux. Ces derniers ont ensuite regroupé et mis en valeur les résultats et la FUS a établi une estimation pour les autres régions. Cette nouvelle méthode doit permettre une estimation plus précise de la récolte afin de disposer de meilleures bases pour prendre des décisions concernant le marché.

Fixation de la contribution de compensation de la récolte pour les pommes à cidre

Pour le système de compensation de la récolte, les estimations tablent sur une récolte de pommes à cidre de 54°696 tonnes dans le canal SGA et de 5554 tonnes dans le canal bio. Concernant les poires à cidre, on s’attend à 3996 tonnes dans le canal SGA et à 834 tonnes dans le canal bio. Le comité chargé de la compensation de la récolte a fixé la contribution pour les pommes à cidre SGA et les pommes à cidre bio pour 2022. En cas d’atteinte de la récolte estimée, la contribution de compensation de la récolte s’élèvera à 2.00 CHF/100 kg pour les pommes SGA et une retenue de 2.00 CHF/100 kg sera encaissée pour les pommes bio, indépendamment de la quantité récoltée. Aucune contribution de compensation de la récolte n’est fixée pour les poires à cidre, les quantités excédentaires SGA ayant pu être réduites pour couvrir les besoins et une petite récolte étant attendue.

Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

05.06.2024Association, Fruits à cidre

Actualités concernant l’actualisation des données Suisse Garantie (SGA) pour les producteurs de fruits à cidre et à distiller

*Si vous avez déjà actualisé vos données Suisse Garantie (SGA), ce message ne vous concerne pas.*
Ici, vous pouvez démarrer le processus de réenregistrement auprès de Suisse Garantie.

14.05.2024Association, Communiqués de presse

La saison des fraises suisses a commencé

La Fruit-Union Suisse s'attend à une bonne récolte, d'un volume de plus de 7600 tonnes.

28.03.2024Association, Communiqués de presse

Engagement pour l’arboriculture de demain

La Fruit-Union Suisse a accueilli plus de 150 délégués et invités de marque lors de l'Assemblée des délégués de cette année à Berne.