27.04.2024Association, Formation

Les jeunes cherchent des solutions

Vinzenz Bütler, président du centre spécial Formation, nous explique comment il perçoit les jeunes arboriculteurs et arboricultrices et ce qu’il faut pour apprendre ce métier.

Comment perçois-tu les jeunes professionnel.le.s ?

Ces jeunes cherchent des solutions et envisagent le futur avec optimisme.

Qui seraient des bons candidats pour cette formation ?

L’apprentissage convient à tous ceux qui aiment être dehors et travailler avec la nature. Je vois aussi une opportunité dans l’accomplissement d’une deuxième formation. Dans ce cas, deux ans suffisent pour obtenir le CFC.

Pour quelle raison penses-tu est-il difficile de passionner des jeunes pour la production de fruits ?

Le manque de personnes en formation s’explique probablement par des raisons structurelles. Beaucoup ont grandi sur une exploitation et en visent la reprise. Mais ces exploitations sont assez peu nombreuses.

Comment pourrait-on augmenter le nombre d’apprenants ?

Il est important que l’association s’engage activement pour la formation professionnelle. Pour les jeunes récemment diplômés, des mesures telles que le réseau de relève sont très précieuses et appréciées des jeunes. Elles leur offrent l’occasion d’échanger et de partager des moments de convivialité.

Une dernière question. Quel est ton fruit préféré ?

Une cerise. C’est un fruit exigeant et de nouvelles variétés intéressantes arrivent. Et j’aime tout simplement les cerises.

Lisez aussi l’interview de Roman Bütler, arboriculteur fraîchement diplômé et fils de Vinzenz Büzler, dans le nouveau numéro de « Fruits suisses ».

Weitere News

29.05.2024Association, Formation

Troisième édition réussie des évènements de réseautage pour la relève de la FUS

Les évènements de réseautage pour la relève de la FUS se sont déroulés pour la 3e fois déjà les 21 et 23 mai. Une fois de plus, de nombreux/-euses producteurs/-trices futur-e-s et diplômé-e-s ont utilisé cette chance pour s’échanger et apprendre à mieux connaître la FUS en tant qu’interprofession nationale.

02.12.2022Formation, Séminaires passés

Séminaire des petits fruits 2022

Le séminaire des petits fruits a eu lieu du 1er au 2 décembre à Berne.

14.07.2022Formation

Fin d’apprentissage

Dix arboricultrices et arboriculteurs et sept technologues en denrées alimentaires, spécialisation boissons, ont obtenu leur diplôme.