09.05.2022Communiqués de presse, La presse d'or

Meilleurs jus de fruits suisses couronnés

53 productrices et producteurs de toute la Suisse se sont affronté-e-s dans le cadre du nouveau concours national des jus de fruits « La presse d’or ». Au total, 87 échantillons avaient été envoyés. En outre, les visiteuses et visiteurs de la BEA à Berne ont choisi leur jus préféré. Ce nouveau prix du public a été décerné à l’entreprise oeschberg Früchte d’Ueli Steffen à Koppigen.

Les trois produits les mieux notés ont obtenu 93 points de la part du jury composé de membres qui avaient été instruits auparavant. Ces trois produits ont été désignés champions de catégorie. Dans la catégorie « Jus de pomme clarifié/filtré », le vainqueur est Andreas Jost de la fondation Uetendorfberg à Uetenberg (BE) avec le produit « Charge Nr. 457 », dans la catégorie « Jus de pomme naturellement trouble » la cidrerie Bussinger à Hüttwilen (TG) avec le produit « Herbstgold Pinova » et dans la catégorie « Jus dilués » Cédric Kilchherr de fruitdefendu.ch à Founex (VD) avec le produit « POMALO ». À côté des champions de catégorie, cinq autres produits ont obtenu une médaille d’or : le nectar d’abricot de Moïse et Jordane Carron à Fully (VS) dans la catégorie des nectars de fruits, le jus de raisin de Jean-Marc Thury à Etoy (VD) dans la catégorie « Jus de fruits spéciaux » ainsi que le jus de pomme clarifié de Gregor Rehmann à Kaisten (AG) et le jus de pomme d’Ueli Steffen d’oeschberg Früchte à Koppingen (BE) dans la catégorie « Jus de pomme clarifié / filtré ». Vous trouverez les résultats détaillés en annexe.

Prix du public

Un prix du public a été décerné pour la première fois cette année. Les visiteuses et visiteurs de la BEA à Berne avaient la possibilité d’élire leur jus préféré parmi six produits, soit le produit le mieux noté de chaque catégorie ou, s’il n’était plus disponible, le produit classé juste derrière. Les près de 860 dégustatrices et dégustateurs ont élu le jus de pomme clair classique d’Ueli Steffen d’oeschberg Früchte. À la deuxième et à la troisième places, on trouve le jus de pomme naturellement trouble « Herbstgold Pinova » de la cidrerie Bussinger et le jus de pomme dilué « POMALO » de fruitdefendu.ch.

Diversité passionnante des jus mélangés

Éléments à relever cette année : la qualité élevée des jus de pomme de manière générale ainsi que divers jus de fruits spéciaux novateurs p. ex. des jus avec du chanvre ou des herbes choisies. De nombreux produits passionnants ont pu être dégustés et diverses espèces de fruits et herbes ont été utilisées pour faire des mélanges. Cela peut déboucher sur des boissons intéressantes comme le mélange de jus de pomme avec de l’hibiscus ou de la menthe. Ces boissons permettent de toucher des segments de consommateurs non encore touchés jusqu’à présent.

Dégustation de haut niveau

La dégustation de cette année a été effectuée par dix dégustatrices et dégustateurs expérimenté-e-s issu-e-s de la pratique, de la vulgarisation et de la recherche. À l’aide d’une logistique exigeante et de procédés spéciaux avec lesquels chaque produit a obtenu au moins trois résultats indépendants, le jury a attribué les médailles d’or et d’argent dans sept catégories différentes. Les produits inscrits étaient classés dans les catégories suivantes : jus de pomme clair/filtré, jus de pomme naturellement trouble (les deux avec au maximum 10 % de jus de poire), jus de fruits à pépins, jus mélangés, jus dilués, nectars de fruits et jus de fruits spéciaux. Notons que seuls les produits fabriqués en Suisse à base de matières premières indigènes (90 % au minimum) étaient admis.

Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

14.05.2024Association, Communiqués de presse

La saison des fraises suisses a commencé

La Fruit-Union Suisse s'attend à une bonne récolte, d'un volume de plus de 7600 tonnes.

28.03.2024Association, Communiqués de presse

Engagement pour l’arboriculture de demain

La Fruit-Union Suisse a accueilli plus de 150 délégués et invités de marque lors de l'Assemblée des délégués de cette année à Berne.

14.03.2024Communiqués de presse

Évènement dans le cadre de la session : « Entretien sous le pommier »

Schweizer Obstverband sensibilisiert Bundesbern für den «Schutz der Kulturen»