21.02.2024Association, FuturLab passé, Recherche et développement

Troisième événement FuturLab

Le 20 février, différents exposés et ateliers étaient au programme à Berne sur les thèmes principaux « Potentiels de la numérisation dans l’arboriculture et les baies » et « Évaluation des variétés et stratégies variétales ». Sous l’égide de la Fruit-Union Suisse et d’Agroscope, une quarantaine de personnes se sont réunies pour discuter ensemble des défis et des chances de l’avenir.

En vue des futurs défis de l’agriculture, la Fruit-Union Suisse et Agroscope ont lancé en 2021 le réseau de coordination Fruits et Baies KOB.  Le KOB s’est fixé pour objectif de promouvoir la mise en réseau et la collaboration entre différents acteurs de l’arboriculture et des baies. Pour ce faire, le KOB invite chaque année à un événement particulier : Lors du FuturLab, la recherche, l’industrie, la production et le conseil se rencontrent pour discuter ensemble des défis et des opportunités du futur. Ce large échange entre les différents domaines est important pour trouver dans la branche des solutions d’avenir aux défis à moyen et long terme.

Apprendre de l’autre et lancer des projets communs

Les points forts du troisième FuturLab ont été deux exposés introductifs. Camilo Chiang d’Agroscope a parlé des potentiels de la numérisation pour l’arboriculture et la culture des baies. Dans son exposé, il a montré l’état actuel de la numérisation dans l’agriculture suisse et ce qui peut être amélioré. Le deuxième thème central a été présenté par le pépiniériste Beat Lehner, qui a mis en lumière les défis actuels de la sélection de nouvelles variétés et de leur positionnement sur le marché.

Ensuite, plusieurs ateliers ont permis de discuter de différents défis et options d’action en rapport avec les thèmes principaux et de développer de nouvelles idées de projets communs. Monica Zufferey, de la HAFL, a également eu l’occasion de présenter son projet de développement d’un produit biologique contre le botrytis sur les fraises et de trouver des partenaires pour poursuivre le développement du projet. Le troisième FuturLab a également offert suffisamment de temps pour l’échange, afin de profiter des expériences d’autres experts et de nouer de nouveaux contacts.

 Save-the-date

Le prochain FuturLab aura lieu le mardi 12 novembre 2024, toute la journée, à Berne. L’invitation avec les informations détaillées suivra.

Présentations

Weitere News

30.01.2024Association, Webinaires à venir

Webinaire 2 : Stratégies d’irrigation

Le deuxième webinaire KOB aura lieu le mercredi 3 avril 2024.

11.01.2024Association, Webinaires passés

PPh en Suisse : procédure d’homologation et perspectives

Le premier webinaire a eu lieu le mercredi 7 février 2024.

17.11.2022Recherche et développement

Agri-photovoltaïsme : Évènement du 4 novembre

Plus de 70 participant-e-s se sont informé-e-s sur l’évolution de l’agri-photovoltaïque en Suisse et à l’étranger.