

Cerises suisses : un plaisir durable !
La Fruit-Union Suisse a lancé aujourd’hui définitivement la saison des cerises lors d’un point de presse à Hitzkirch (LU). La récolte se présente bien et les cerises suisses sont devenues encore plus durables : depuis cette saison, elles sont produites conformément aux normes du programme sectoriel national « Durabilité des fruits ». 2400 tonnes de cerises sont attendues cette année. La conseillère nationale Priska Wismer-Felder a salué les efforts de l’arboriculture suisse et a souligné l’importance de la politique.
La solution sectorielle nationale « Durabilité des fruits » existe depuis 2022 pour les fruits à pépins. Elle a été élargie aux cerises et aux pruneaux de table cette saison. Les productrices et producteurs peuvent choisir des mesures dans un vaste catalogue pour atteindre un certain nombre de points, appelé niveau d’ambition. La culture des fruits à noyau devient ainsi encore plus durable.
Dans son allocution sur l’exploitation de Jakob Wildisen à Hitzkirch (LU), la conseillère nationale Priska Wismer-Felder a salué les efforts du secteur fruitier et a rappelé la responsabilité de la politique : « La politique joue un rôle déterminant. Avec des conditions cadres ciblées, des programmes de soutien et les dispo-sitions légales, elle crée les conditions pour que les arboricultrices et arboriculteurs puissent produire en ménageant l’environnement, de manière rentable et en assumant leur responsabilité sociale. »
Programme national « Durabilité des fruits »
La solution sectorielle nationale « Durabilité des fruits » comporte neuf objectifs de durabilité avec des me-sures dans les trois dimensions de celle-ci : environnement, économie et aspects sociaux. Grâce à un vaste catalogue de mesures, les exploitations peuvent choisir les mesures qui leur conviennent pour produire de manière encore plus durable. Notons que le programme jouit d’un large soutien : dès la première année, près de 75% des surfaces de cerises sont exploitées selon les nouvelles dispositions. Les principaux détaillants et membres de Swisscofel soutiennent le programme et versent 25 centimes par kilo de cerises de table aux productrices et producteurs pour leur travail supplémentaire.
Estimation et situation de la récolte
La récolte de cerises bat son plein. Pendant les semaines principales de récolte, les productrices et producteurs suisses récoltent environ 400 à 500 tonnes par semaine de cerises cultivées selon les exigences de la nouvelle solution sectorielle « Durabilité des fruits ». Au total, la Fruit-Union Suisse s’attend à une bonne récolte atteignant près de 2400 tonnes. Les nombreuses heures d’ensoleillement en mai et en juin ont favorisé la production de cerises croquantes et douces comme l’a souligné Bruno Eschmann, le président du centre de produits suisse Cerises et pruneaux lors du point de presse à Hitzkirch.
Vous avez des questions ? Contactez-nous – nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités

La Fruit-Union Suisse met en garde la Berne fédérale contre les répercussions du changement climatique sur l’arboriculture
La Fruit-Union Suisse (FUS) a attiré l’attention des parlementaires sur les défis accrus que pose le changement climatique à l’arboriculture lors de la deuxième édition de la manifestation « Entretien sous le pommier » qui s’est déroulée le lundi 16 juin dans la Galerie des Alpes au Palais fédéral.

Prise de position concernant les résultats de l’étude du Swiss TPH sur l’exposition des enfants aux pesticides
Prise de position concernant les résultats de l’étude du Swiss TPH sur l’exposition des enfants aux pesticides

Très bonne récolte de cerises attendue
La Fruit-Union Suisse s’attend de nouveau à une très bonne récolte.