

Le projet de loi sur les nouvelles technologies de sélection empêche l’innovation
L’arboriculture suisse se retrouve de plus en plus sous pression. Le changement climatique, les nouveaux ravageurs et les exigences accrues en matière de durabilité et de qualité nécessitent des solutions novatrices. Les nouvelles technologies de sélection offrent un grand potentiel, tant pour développer des variétés de fruits et de baies robustes, résilientes et résistantes aux maladies que pour assurer une production ménageant les ressources.
Les maladies comme le feu bactérien, la tavelure ou l’oïdium ainsi que les ravageurs comme la drosophile du cerisier menacent l’existence de l’arboriculture. Les nouvelles technologies de sélection peuvent contribuer à intégrer plus rapidement et de manière ciblée des résistances dans les variétés et à rendre ces dernières plus robustes, et ce sans matériel transgénétique. Cela permet de réduire fortement l’utilisation de produits phytosanitaires et d’adapter les plantes aux nouvelles conditions environnementales.
La Fruit-Union Suisse (FUS) soutient l’élaboration d’une loi spéciale pour les plantes issues des nouvelles technologies de sélection, mais rejette le projet soumis par le Conseil fédéral. En effet, celui-ci n’est pas applicable dans la pratique et ne permet pas d’utiliser adéquatement le potentiel des technologies pour le secteur agroalimentaire suisse. Le projet se base trop fortement sur l’ancienne législation relative au génie génétique de 2003 et ignore le fait que les nouvelles technologies sont au moins aussi sures que les méthodes de sélection conventionnelles, un fait confirmé par la science.
Utilisées correctement, les nouvelles technologies peuvent renforcer l’arboriculture suisse et la rendre plus durable, tout en répondant aux attentes des consommatrices et consommateurs. Un cadre légal adéquat, le courage d’innover et la confiance dans l’agriculture et la filière sont néanmoins nécessaires pour ce faire, des solutions sectorielles étant la meilleure solution pour régler les particularités de ces nouvelles technologies.
Vous avez des questions ? Contactez-nous, nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

Plaisir durable : la saison des pruneaux suisses a commencé
La Fruit-Union Suisse (FUS) s’attend actuellement à une récolte de près de 3190 tonnes de pruneaux suisses cette année.

Sondage sur les dégâts causés par des agents pathogènes en 2025
Sondage sur les dégâts causés par des agents pathogènes en 2025

Protection des cultures : des mesures concrètes sont nécessaires
La Fruit-Union Suisse (FUS) salue la stratégie de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) pour une protection
durable des cultures à l’horizon 2035. Certains points centraux de cette stratégie correspondent aux demandes de longue date de la FUS. Il s’agit à présent de les mettre concrètement en oeuvre avec des ressources suffisantes, une volonté politique claire et une collaboration efficace entre les offices.