Protection des cultures : des mesures concrètes sont nécessaires
La Fruit-Union Suisse (FUS) salue la stratégie de l’Office fédéral de l’agriculture pour une protection durable des cultures à l’horizon 2035. Certains points centraux de cette stratégie correspondent aux demandes de longue date de la FUS. Il s’agit à présent de les mettre concrètement en oeuvre avec des ressources suffisantes, une volonté politique claire et une collaboration efficace entre les offices.
L’arboriculture suisse se retrouve de plus en plus sous pression : les conditions météo extrêmes, les ravageurs et les maladies menacent les cultures, et la suppression de produits phytosanitaires importants accentuent encore la problématique. Il est donc urgent de mettre en place des mesures concrètes pour protéger efficacement les cultures de fruits. La stratégie présentée par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) donne un signal important pour l’avenir et montre clairement qu’il est tout aussi important de protéger les cultures que l’environnement.
La recherche, le financement et la collaboration sont la clé du succès
Afin que la stratégie puisse être concrétisée avec succès, il faut fixer des priorités claires pour la recherche et libérer les ressources financières et humaines nécessaires. Ce n’est qu’ainsi que de nouvelles solutions pourront être développées, testées et mises en place à large échelle. La Fruit-Union Suisse attend, de plus, une démarche coordonnée de la part des offices fédéraux concernés, notamment l’OFAG, l’OFEV et l’OSAV, afin de créer des bases légales cohérentes et d’élaborer des solutions axées sur la pratique.
Mesures concrètes et mise en oeuvre rapide
La FUS demande que les défis connus soient traités maintenant et non reportés à la politique agricole à partir de 2030 (PA 30+). Les mesures pouvant être concrétisées aujourd’hui doivent être mises en oeuvre rapidement par les offices fédéraux. En outre, les alternatives aux mesures de protection actuelles doivent être efficaces dans la pratique, sûres et économiquement supportables ; sinon, il ne s’agit pas de véritables alternatives pour assurer la protection des cultures. La FUS salue en principe la stratégie de l’OFAG car elle correspond à ses exigences. Elle demande néanmoins qu’elle soit assortie des ressources financières et humaines nécessaires, que les activités de recherche soient axées sur l’élaboration de solutions pratiques et que les offices s’engagent sans attendre et en commun pour trouver des solutions concrètes, en impliquant la pratique.
Vous avez des questions ? Contactez-nous, nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Le Conseil national suit le Conseil des États : les contributions à la valorisation des fruits ne seront pas supprimées
Der Nationalrat hat in der aktuellen Beratung in der Frühlingssession 2026 zum Entlastungspaket 27 (EP27) entschieden, die Verwertungsbeiträge für die Schweizer Obstverwertung vollumfänglich beizubehalten und folgt damit dem Vorschlag des Ständerats.
Assemblée des délégués 2026 : inscriptions ouvertes
L'assemblée des délégués 2026 aura lieu le vendredi 27 mars 2026 à Berne.
Rétrospective du séminaire des cidreries et de l’atelier consacré à l’analyse sensorielle 2026
Le séminaire des cidreries qui affichait complet s’est déroulé le 18 février à la Haute école des sciences appliquées de Zurich ZHAW à Wädenswil. Il était précédé d’un atelier consacré à l’analyse sensorielle. 45 personnes y ont participé au total.