

Pascal Rohrer est le premier champion de Suisse en arboriculture
La Fruit-Union Suisse a nommé pour la première fois un champion de Suisse en arboriculture aux SwissS-kills de cette année. Le Lucernois Pascal Rohrer (Aesch) s’est imposé contre ses huit concurrents dans un concours passionnant et intensif. Remo Buchmann de Römerswil/LU et Aymeric Vouillamoz de Saxon/VS complètent le podium.
La production de fruits suisses exige de l’habileté manuelle et beaucoup de connaissances. L’apprentissage d’arboricultrice/arboriculteur CFC d’une durée de trois ans en fournit les bases. Les meilleurs apprentis des trois dernières années se sont affrontés dans huit disciplines lors des SwissSkills 2022 à Berne. À côté des travaux quotidiens comme conduire le chariot élévateur et préparer le tracteur, les candidats ont dû effectuer des activités complexes, par exemple calculer et appliquer correctement des produits phytosani-taires biologiques, reconnaître des maladies, des ravageurs et des auxiliaires ou encore tailler les arbres. Le niveau du concours était très élevé, ce qui montre la qualité de la formation.
Victoire des candidats de Suisse centrale
Les deux premières places du podium sont occupées par des candidats de Suisse centrale. Après deux jour-nées intensives, le Lucernois de 26 ans Pascal Rohrer a obtenu le meilleur résultat avec 87.86 points. Il était suivi de Remo Buchmann du même canton avec 84.60 points et du Valaisan Aymeric Vouillamoz avec 84.26 points. La Fruit-Union Suisse félicite vivement les trois lauréats ainsi que toutes et tous les autres candidats pour leur magnifique performance. Elles et ils ont ainsi fait une excellente publicité pour la profession d’arboricultrice/arboriculteur.
Les arboricultrices et arboriculteurs sont recherché-e-s
L’apprentissage d’arboricultrice/arboriculteur CFC est varié et convient à toutes les personnes qui aiment travailler dans et avec la nature. Des travaux comme la protection des cultures, l’irrigation ou la plantation de jeunes arbres sont au cœur de l’activité selon les conditions météo et la saison. Les machines et outils les plus modernes sont utilisés et le maniement de récolteuses, de plateformes élévatrices et d’installations de tri fait tout autant partie du travail quotidien que la conduite de tracteurs arboricoles. Les personnes intéres-sées trouveront des informations supplémentaires sur les exploitations formatrices et sur l’apprentissage ici.
Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Weitere News

Les dégâts causés dans les vergers par le gel ne peuvent pas encore être estimés
Les nombreuses nuits de gel en avril ont causé des dégâts dans différentes cultures. Le Valais a été particulièrement touché. Les dégâts ne peuvent pas encore être chiffrés au niveau national.

Fraises suisses : l’attente est finie
Le printemps pluvieux a retardé la maturité des fraises suisses. Elles sont mûres à présent et les quantités cueillies augmentent chaque jour. La Fruit-Union Suisse s’attend à une bonne récolte d’environ 7000 tonnes.

Plus de cerises suisses qu’attendu
Sur la base de la première estimation de récolte de la fin mai, la Fruit-Union Suisse s’attend à une quantité de 1682 tonnes de cerises de table. Il s’agit d’une baisse de près de 20 % par rapport à la moyenne sur cinq ans.