Actualisation des données Suisse Garantie : questions et réponses

En tant que producteur/productrice de fruits à cidre et à distiller reconnu(e) par Suisse Garantie (SGA), vous êtes enregistré(e) auprès de SGA et membre de la Fruit-Union Suisse.

Dans quel délai dois-je mettre à jour mes données ?

Veuillez mettre à jour vos données avant le 29.02.24.

Je n'arrive pas à ouvrir le lien vers le portail de mise à jour des données. Que dois-je faire ?

Chez certains producteurs, il peut arriver que le lien personnalisé ne fonctionne pas, car il est rendu illisible ou supprimé par un programme antispam ou antivirus de votre système informatique. Cela a pour conséquence que vous ne pouvez pas ouvrir le lien. Après vous être inscrit via ce lien, vous recevrez par e-mail un autre lien pour vous réinscrire à la SGA.

 

J'ai rempli tous les champs dans le portail de mise à jour, mais je ne peux pas transmettre les données. Un message d'erreur s'affiche. Que dois-je faire ?

Veuillez vérifier encore une fois si vous avez vraiment rempli chaque champ. Il se peut que vous ayez saisi le canton en toutes lettres au lieu de l’abréger. Veuillez également vérifier que vous avez bien saisi le type et le nombre d’arbres.

Je suis producteur/productrice PER. Dois-je quand même procéder à la mise à jour des données ?

Oui, nous devons mettre à jour les données de tous les producteurs SGA.

Je suis producteur/productrice bio. Dois-je quand même procéder à la mise à jour des données ?

Non, en principe pas. Si vous êtes enregistré auprès de BioSuisse, vous n’avez en principe pas besoin du label SGA pour vos produits. Si vous souhaitez tout de même pouvoir utiliser la marque SGA pour vos produits en plus du label bio, vous devez alors actualiser vos données. Certaines cidreries souhaitent explicitement que les producteurs bio soient également enregistrés sous le label SGA.

Pourquoi une mise à jour des données est-elle nécessaire ?

Pour continuer à être enregistré sous la marque SGA.

C'est quoi le «portail d'actualisation» ?

Le portail d’actualisation vous permet d’actualiser vos données. Les données que vous avez actuellement saisies chez SGA sont enregistrées sur ce portail. Si toutes les données sont encore correctes, vous ne devez rien changer, mais vous devez quand même cliquer sur le bouton “Transmettre les données” à la fin, pour que vos données soient enregistrées comme étant correctes.

C'est quoi le «portail d'inscription» ?

Si vous ne trouvez plus le lien vers le portail d’actualisation ou si vous ne pouvez pas y accéder directement, veuillez utiliser le lien du portail d’inscription. Dans le portail d’inscription, vous devez saisir vos données personnelles et un lien vous sera ensuite envoyé par e-mail pour vous réinscrire. Dans ce cas, vous devez vous réinscrire chez SGA.

Vers le portail d’inscription

Quelle est la différence entre le portail d'actualisation et le portail d'inscription ?

Les données que vous avez actuellement saisies sur SGA sont enregistrées sur ce portail. Vous pouvez les y mettre à jour. Le portail d’inscription sert aux nouveaux inscrits. Au cas où vous ne trouveriez plus le lien personnalisé vers le portail d’actualisation, vous pouvez vous réinscrire sur le portail d’inscription.

Pourquoi faut-il s'enregistrer auprès de SGA ?

Pour que vos produits bénéficient de la reconnaissance SGA, vous devez vous enregistrer.

Pourquoi a-t-on besoin de la reconnaissance SGA ?

Vous produisez des fruits à cidre et/ou à distiller et les livrez à une entreprise de transformation. Si cette entreprise de transformation souhaite imprimer la marque SGA sur le produit final, elle ne peut accepter que des matières premières reconnues SGA. La plupart des produits suisses sont vendus sous la marque SGA. Sans reconnaissance, vous ne pouvez pas livrer vos fruits à cidre ou à distiller.

Pourquoi ne puis-je pas livrer mes fruits à cidre ou à distiller ailleurs ?

La grande majorité des cidreries et des distilleries commercialisent leurs produits en tant que produits SGA. Cela signifie qu’elles apposent le label SGA sur leurs produits. Pour que cela soit possible, la matière première transformée par les cidreries doit également être reconnue comme SGA. Cela signifie que les fruits à cidre et à distiller des producteurs doivent également être reconnus SGA.

Pourquoi dois-je être membre de la Fruit-Union Suisse ?

L’affiliation est régie par le règlement sectoriel SGA pour les fruits et produits à base de fruits, les légumes et produits à base de légumes et les pommes de terre et produits à base de pommes de terre. Si vous vous enregistrez en tant que producteur ou productrice SGA, vous êtes automatiquement membre de la Fruit-Union Suisse.

Vous trouverez l’extrait concerné à la page 5 du règlement sectoriel.

 

Quels sont les avantages de l'adhésion à la Fruit-Union Suisse ?

Pour être reconnu comme producteur Suisse Garantie, il faut être membre de la Fruit-Union Suisse. En tant qu’organisation nationale de la branche, la Fruit-Union Suisse s’engage quotidiennement pour la représentation des intérêts des producteurs, des prix indicatifs équitables pour les producteurs, de bonnes conditions-cadres politiques, un accompagnement fondé du marché, une promotion dynamique des ventes ainsi qu’une formation et un perfectionnement durables.

En tant que membre de la Fruit-Union Suisse, vous bénéficiez en outre d’autres services complets :

  • Newsletter
    Toutes les deux semaines, vous recevez les informations les plus récentes sur la branche.
  • Données du marché
    Vous bénéficiez d’un accès gratuit aux informations sur le marché.
  • Webshop
    Vous bénéficiez de 50 % de réduction sur le matériel de campagne.
  • Séminaires
    Vous bénéficiez d’une réduction de prix sur tous nos séminaires.

Les données déjà fournies sur ma personne/mon exploitation dans le formulaire d'inscription en ligne ne sont pas correctes. Que dois-je faire ?

Les données ont été remplies automatiquement dans le formulaire à partir de notre ancienne base de données. Il est possible que vous ayez déjà enregistré ces données il y a longtemps et qu’elles doivent maintenant être mises à jour. Veuillez maintenant saisir les données actuelles.

J'ai manqué la date limite d'actualisation. Que dois-je faire ?

Vous pouvez vous inscrire en tant que producteur/productrice SGA en cliquant sur le lien suivant: portail d’inscription

J'ai loué le terrain sur lequel se trouvent les arbres fruitiers à cidre et/ou à distiller. Dois-je actualiser mes données ?

Non, si vous avez loué votre terrain avec les arbres et que vous ne récoltez plus de fruits à cidre et/ou à distiller, vous ne devez pas actualiser vos données.
Nous supprimerons vos données.

Je n'ai plus de fruits à cidre, que dois-je faire ?

Vous ne devez rien faire. Si vous n’actualisez pas vos données, nous considérons automatiquement que vous ne produisez plus de fruits à cidre ou à distiller.