06.10.2022Association, Recherche et développement

Journée d’information RESO 2022

Fruit-Union Suisse, Agroscope et le FiBL ont organisé vendredi 16 septembre 2022 la 2e journée d’information sur le projet de recherche « Des variétés résilientes pour une production fruitière suisse durable (RESO) ». Après deux ans de recherche sur le développement de méthodes pour déterminer la résilience spécifique aux différentes variétés, l’équipe de projet tire un bilan positif et a présenté les résultats actuels des essais.

Les deux dernières années ont permis d’acquérir de précieuses connaissances qui ont conduit à priorisation des thèmes de recherche dans les prochaines phases du projet. De plus, la plantation de nouvelles parcelles d’essai a pu être planifiée en collaboration avec les services cantonaux.

Lors de la journée d’information, Etienne Beeler (Migros) a présenté les attentes du commerce en matière de variétés résilientes. Après des discussions passionnantes entre les personnes présentes, une visite guidée des vergers du FiBL ainsi qu’une dégustation de variétés de pommes et de prunes ont clôturé la manifestation.

Plus d'actualités

27.11.2025Association, FuturLab passé, Recherche et développement

Rétrospective FuturLab 2025 : affronter l’avenir ensemble – visions pour l’arboriculture de demain

Comment l’arboriculture de demain se présentera-t-elle ? C’est à cette question que de jeunes arboricultrices et arboriculteurs ont tenté de répondre dans le cadre du FuturLab organisé par la FUS et Agroscope. Les 16 participantes et participants se sont rendu-e-s à Wädenswil le 25 novembre où elles et ils ont passé un après-midi inspirant.

14.11.2025Association

Offre d’emploi : Responsable du département Production/Marché (100 %)

Pour diriger le département Production et en tant que membre de la direction, nous recherchons, à convenir, une personnalité enthousiaste pour le poste de Responsable du département Production/Marché (100 %)

13.11.2025Association

SwissGAP 2026 : La nouvelle version en un coup d’œil

La nouvelle version de SwissGAP pour les fruits, les légumes et les pommes de terre entre en vigueur l’année prochaine. Elle reste équivalente à GLOBALG.A.P. et ne provoquera pas de travail supplémentaire grâce aux efforts des branches.