Journée de l’arboriculture 2025 : un grand succès
La Journée de l’arboriculture 2025 s’est déroulée le 21 février dans le cadre du salon Tier&Technik à Saint-Gall sur le thème «La culture fruitière pour le marché».
Le programme de la journée était rempli de nombreux temps forts. Après les mots de bienvenue du conseiller d’État saint-gallois Beat Tinner et de la reine des pommes de Thurgovie Nina Gehrig, plusieurs conférences d’experts et une table ronde étaient au programme. L’après-midi, l’événement s’est terminé par un buffet et une dégustation de variétés de pommes et de poires issues, entre autres, des programmes de sélection d’Agroscope.
Johannes Michel, membre du comité directeur de la région fruitière du lac de Constance, a fait le point sur le projet «FAIRDI – naturellement du lac de Constance». Markus Brand de Nielsen IQ a donné un aperçu des tendances de consommation en matière d’achat de fruits en Suisse. Pour finir, Richard Hollenstein du centre agricole de Saint-Gall a fait un exposé sur le thème «La pomme – la qualité en point de mire».
La table ronde qui a suivi, animée par Christian Schönbächler (federaal) et réunissant Markus Brand, Simone Bühlmann-Schütz (Agroscope), Mathias Hofer (Coop), Stefan Anderes (producteur de fruits) et Richard Hollenstein, a donné lieu à de nombreuses discussions passionnantes sur l’avenir de la filière fruitière.
Impressions
Voici comment s’est déroulée la Journée de l’arboriculture 2025 :
Plus d'actualités
Offre d’emploi : Responsable du département Production/Marché (100 %)
Pour diriger le département Production et en tant que membre de la direction, nous recherchons, à convenir, une personnalité enthousiaste pour le poste de Responsable du département Production/Marché (100 %)
SwissGAP 2026 : La nouvelle version en un coup d’œil
La nouvelle version de SwissGAP pour les fruits, les légumes et les pommes de terre entre en vigueur l’année prochaine. Elle reste équivalente à GLOBALG.A.P. et ne provoquera pas de travail supplémentaire grâce aux efforts des branches.
Produits phytosanitaires : le Tribunal administratif fédéral pointe la nécessité de réformer le processus d’octroi des homologations
Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a partiellement admis une plainte de deux organisations environnementales contre des homologations en cas d’urgence provisoires octroyées de manière répétée pour des produits phytosanitaires, mais a confirmé que la manière de procéder de la production était correcte.