Récolte moyenne de pommes à cidre et moins de poires à cidre
Près de 59 200 tonnes de pommes à cidre et environ 1600 tonnes de poires à cidre ont été transformées dans le cadre du système de compensation de la récolte cette année. La récolte de pommes se situe ainsi environ dans la moyenne des quatre dernières années, alors que celle de poires est nettement plus faible en raison de l’alternance naturelle.
Les cidreries ont transformé les dernières grandes quantités de fruits à cidre en novembre et ont ainsi majoritairement terminé la saison 2025. Seules de très petites quantités seront encore livrées. Au total, près de 59 200 tonnes de pommes à cidre et environ 1600 tonnes de poires à cidre ont été transformées dans le cadre du système de compensation de la récolte. La part de la marchandise bio s’élève à 11 % pour les pommes et à 16 % pour les poires.
La Thurgovie est la principale région de production de fruits à cidre
La plupart des pommes à cidre transformées dans les cidreries commerciales proviennent de Suisse orientale (env. 80 %), notamment du canton de Thurgovie où ont été produites environ 31 700 tonnes de pommes à cidre. Environ 14 % des pommes à cidre proviennent de la région de Berne et de Suisse occidentale et 6 % du Plateau suisse et de Suisse centrale. La majeure partie des fruits à cidre ont été récolté pendant la semaine 40.
Boire du jus de pomme ménage l’environnement
Une grande partie des fruits à cidre suisses poussent sur des arbres à haute tige précieux pour l’environnement. Ces arbres font partie de la culture de la Suisse depuis des siècles et offrent des habitats naturels importants à divers auxiliaires. Ensemble avec les vergers modernes d’arbres à basse tige, ils fournissent de la matière première de haute qualité pour fabriquer toute une palette de délicieux produits à base de pommes et de poires comme le jus de pomme, le schorlé ou encore le birnel. Grâce aux courts trajets, l’empreinte carbone du jus de pomme est nettement moins grande que celle par exemple du jus d’orange. Le jus de pomme suisse n’engendre que la moitié des émissions comme le montre un calcul de la Fruit-Union Suisse et Climate Partner. Boire du jus de pomme ménage donc l’environnement.
Vous avez des questions ? Contactez-nous, nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Produits phytosanitaires : le Tribunal administratif fédéral pointe la nécessité de réformer le processus d’octroi des homologations
Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a partiellement admis une plainte de deux organisations environnementales contre des homologations en cas d’urgence provisoires octroyées de manière répétée pour des produits phytosanitaires, mais a confirmé que la manière de procéder de la production était correcte.
Exposition de produits à l’Olma : innovations dans l’arboriculture suisse
La Fruit-Union Suisse (FUS) présente l’arboriculture indigène du 9 au 19 octobre à l’Olma à Saint-Gall.
Présentation de la profession d’arboriculteur/-trice aux SwissSkills
Les championnats des métiers SwissSkills se déroulent du 17 au 21 septembre à Berne.