

Rétrospective 4e FuturLab à Berne
Le 4e FuturLab organisé par le Réseau de compétences Fruits et baies s’est déroulé le 12 novembre à Berne. Plus de 40 participantes et participants issu-e-s de la pratique, de la vulgarisation et de la recherche ont discuté des défis et des chances du changement climatique pour l’arboriculture.
Dans sa conférence, Daniel Felder de l’Office fédéral de l’agriculture a présenté les éléments clés de la Stratégie climat 2050 pour l’agriculture et l’alimentation. « L’OFAG soutient différents projets dédiés à l’adaptation de l’agriculture au changement climatique », a-t-il noté.
Ernst Lüthi, le président sortant du réseau de compétences, a quant à lui souligné : « Seule une collaboration étroite entre la pratique, la vulgarisation et la recherche permettra de maîtriser les défis ». Son successeur, Vinzenz Bütler, a ajouté : « Le réseau de compétences continuera de s’engager pour renforcer l’échange de connaissances. »
De son côté, Manuel Boss de chez Agroscope a noté : « Des projets novateurs sont nécessaires pour adapter la production de fruits et de baies au changement climatique. » Dans le cadre d’ateliers, les participantes et participants ont d’ailleurs développé des propositions de projets qui seront présentées en détail en 2025.
Le réseau de compétences a informé qu’il poursuivrait en 2025 sa série de webinaires lancée avec succès cette année. Le premier webinaire est prévu le 11 mars et sera consacré aux résultats de recherches actuelles sur les baies.
Réservez la date
Le prochain FuturLab aura lieu le mardi 25 novembre 2025.
Plus d'actualités

Sondage sur les dégâts causés par des agents pathogènes en 2025
Sondage sur les dégâts causés par des agents pathogènes en 2025

Protection des cultures : des mesures concrètes sont nécessaires
La Fruit-Union Suisse (FUS) salue la stratégie de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) pour une protection
durable des cultures à l’horizon 2035. Certains points centraux de cette stratégie correspondent aux demandes de longue date de la FUS. Il s’agit à présent de les mettre concrètement en oeuvre avec des ressources suffisantes, une volonté politique claire et une collaboration efficace entre les offices.

Le projet de loi sur les nouvelles technologies de sélection empêche l’innovation
L’arboriculture suisse se retrouve de plus en plus sous pression. Le changement climatique, les nouveaux ravageurs et les exigences accrues en matière de durabilité et de qualité nécessitent des solutions novatrices.