

Sondage sur les dégâts causés par des agents pathogènes en 2025
Afin de pouvoir déposer des demandes ciblées d’homologations en cas d’urgence pour 2026, il est important d’avoir un aperçu des dégâts enregistrés cette année. Nous avons établi un sondage pour ce faire. Tous les agents pathogènes pour lesquels une homologation en cas d’urgence a été octroyée pour 2025 y sont mentionnés. Votre participation permettra d’obtenir de précieuses données qui seront regroupées par agents pathogènes et utilisées pour justifier les demandes d’homologations en cas d’urgence déposées auprès de l’OSAV pour 2026.
Nous sommes conscients qu’une estimation en kilos et francs n’est simple que pour les dégâts causés aux fruits. Une telle estimation est en revanche difficile pour les ravageurs qui contaminent d’autre parties de la plante ou les fruits à un stade précoce. N’hésitez donc pas à faire des commentaires dans le champ réservé à cet effet si nécessaire. Merci de remplir aussi le sondage si les dégâts peuvent être pratiquement entièrement évités en utilisant des PPh.
Répondre au sondage ne prend que quelques minutes, et toutes les données seront traitées de manière anonyme. Nous vous remercions vivement de votre soutien et de votre engagement ! Il est recommandé de remplir le sondage après la récolte de la culture en question. Le sondage peut être rempli plusieurs fois par an.
Vous avez des questions ? Contactez-nous, nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

La Fruit-Union Suisse met en garde la Berne fédérale contre les répercussions du changement climatique sur l’arboriculture
La Fruit-Union Suisse (FUS) a attiré l’attention des parlementaires sur les défis accrus que pose le changement climatique à l’arboriculture lors de la deuxième édition de la manifestation « Entretien sous le pommier » qui s’est déroulée le lundi 16 juin dans la Galerie des Alpes au Palais fédéral.

Aperçu des homologations en cas d’urgence 2025
Vous trouverez ici un aperçu des homologations en cas d’urgence qui ont été demandées pour la culture de fruits et de baies pour 2025 ainsi que des décisions.

De nombreux jeunes présents à l’événement « Réseau des jeunes talents » de la FUS
En mai, de jeunes arboricultrices et arboriculteurs se sont réunis à l’occasion de la quatrième édition du « Réseau des jeunes talents » de la FUS. Cette année, les participants ont eu le plaisir de visiter l’exploitation de Vinzenz Bütler à Wädenswil (ZH), ainsi que celle de la famille Bla-ser à Vufflens-le-Château (VD).