11.07.2024Association, Communiqués de presse, La Durabilité des fruits

Des cerises et des pruneaux suisses encore plus durables à l’avenir grâce au programme « Durabilité des fruits »

La Fruit-Union Suisse a décidé, ensemble avec SWISSCOFEL ainsi que les deux grands partenaires du com-merce de détail Migros et Coop, d’élargir le programme sectoriel « Durabilité des fruits » aux cerises et aux pruneaux. Cette avancée porteuse d’avenir confirme les efforts de la culture fruitière suisse. Dès 2025, les consommatrices et consommateurs pourront ainsi déguster des cerises et des pruneaux encore plus du-rables.

C’est une étape supplémentaire qui va dans la bonne direction : après son lancement réussi pour les fruits à pépins, le programme sectoriel «Durabilité des fruits » sera élargi aux cerises et aux pruneaux dès 2025. Après d’intensifs travaux préparatoires pendant de nombreux mois, des tests de faisabilité sur des exploitations pi-lotes et l’analyse de la production durable des fruits à pépins, le secteur des fruits s’est accordé sur un programme de durabilité ambitieux pour les cerises et les pruneaux. « L’élargissement du programme sectoriel confirme que nous sommes sur la bonne voie », note Jimmy Mariéthoz, le directeur de la Fruit-Union Suisse (FUS). « Cela montre la volonté du secteur de jouer un rôle de pionnier en matière de production durable ». Christian Sohm, le directeur de SWISSCOFEL, est également satisfait : « Avec ce programme, le secteur fruitier suisse prouve une fois de plus sa volonté et sa capacité à contribuer de manière décisive à améliorer la durabilité dans ses trois dimensions et à atteindre de la sorte les objectifs nationaux ».

Rappelons que la FUS a lancé, ensemble avec SWISSCOFEL, le programme sectoriel « Durabilité des fruits » pour les fruits à pépins en 2022. Dès la première année, près de 85% de la surface de fruits ont été cultivés selon les nouvelles directives en matière de durabilité. À présent, les travaux préparatifs battent leur plein afin que les consommatrices et consommateurs puissent également déguster des cerises et des pruneaux durables à partir de la saison 2025.

Programme « Durabilité des fruits »

Le programme sectoriel comprend neuf objectifs de durabilité et prévoit des mesures dans les trois dimensions de celle-ci. Il permet ainsi de répondre aux exigences accrues des consommatrices et consommateurs, de la société, du marché et de la politique. Grâce au programme «Durabilité des fruits », la production est soumise aux mêmes exigences indépendamment de l’acheteur, et ce dans toute la Suisse. Le commerce verse une indemnité équitable couvrant les charges supplémentaires aux productrices et producteurs.

Vous avez des questions ? Contactez-nous - nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

14.11.2025Association

Offre d’emploi : Responsable du département Production/Marché (100 %)

Pour diriger le département Production et en tant que membre de la direction, nous recherchons, à convenir, une personnalité enthousiaste pour le poste de Responsable du département Production/Marché (100 %)

13.11.2025Association

SwissGAP 2026 : La nouvelle version en un coup d’œil

La nouvelle version de SwissGAP pour les fruits, les légumes et les pommes de terre entre en vigueur l’année prochaine. Elle reste équivalente à GLOBALG.A.P. et ne provoquera pas de travail supplémentaire grâce aux efforts des branches.

05.11.2025Association, Communiqués de presse

Produits phytosanitaires : le Tribunal administratif fédéral pointe la nécessité de réformer le processus d’octroi des homologations

Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a partiellement admis une plainte de deux organisations environnementales contre des homologations en cas d’urgence provisoires octroyées de manière répétée pour des produits phytosanitaires, mais a confirmé que la manière de procéder de la production était correcte.