Les baies d’arbustes : une bonne récolte est attendue
Les myrtilles, les framboises, les mûres et les groseilles suisses sont là. La Fruit-Union Suisse attend une bonne récolte, malgré la diminution de la surface cultivée.
La Fruit-Union Suisse (FUS) attend une très bonne récolte de baies d’arbustes indigènes : 2320 tonnes de framboises, 820 tonnes de myrtilles, 520 tonnes de mûres et 320 tonnes de groseilles devraient être récoltées cette année. Les quantités estimées dépassent ainsi celles de l’année dernière, sauf pour les mûres dont la quantité récoltée devrait diminuer d’environ 40 tonnes. Notons encore que la surface de fruits rouges a globalement légèrement diminué, à l’exception de la surface de myrtilles qui a augmenté de près de 3 %.
La récolte des baies d’arbustes bat son plein. La période principale de récolte de framboises, de myrtilles et de groseilles débute la semaine prochaine. Plus de 170 tonnes de framboises, plus de 100 tonnes de myrtilles ainsi que 50 tonnes de myrtilles sont attendues par semaine. La période principale de récolte de mûres commencera à la mi-juillet, et le rendement hebdomadaire devrait dépasser 50 tonnes.
Une protection efficace est nécessaire
Les baies d’arbustes sont sensibles, tant aux conditions météorologiques extrêmes comme la chaleur, les fortes pluies ou la grêle qu’aux maladies et aux ravageurs. Afin de garantir un approvisionnement stable de produits de haute qualité, beaucoup de fruits rouges sont cultivés sous des tunnels ou dans des serres afin de les protéger. Ces méthodes de culture assurent une meilleure planification de la récolte et une qualité plus élevée des fruits, tout en permettant de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires, les plantes étant protégées et donc moins sensibles.
Bombes vitaminées saines
Les petits fruits suisses ne sont pas seulement très appréciés, mais aussi particulièrement sains. Ils fournissent une grande quantité de vitamines, de substances minérales, de substances végétales secondaires et d’antioxydants. Ceux-ci soutiennent le système immunitaire, favorisent la santé des cellules et contribuent à un mode de vie actif et équilibré.
Autre grand avantage : les petits fruits suisses sont récoltés lorsqu’ils sont frais et murs et ne nécessitent ni longs trajets, ni longue durée de stockage avant d’arriver chez les consommatrices et consommateurs. Ils conservent ainsi leur arôme intensif, et leur teneur en substances nutritives est particulièrement élevée. La saison des baies suisses atteint son apogée en juillet et en août – il vaut donc la peine d’opter maintenant pour ces produits régionaux frais.
Vous avez des questions ? Contactez-nous - nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Récolte moyenne de pommes à cidre et moins de poires à cidre
Près de 59 200 tonnes de pommes à cidre et environ 1600 tonnes de poires à cidre ont été transformées dans le cadre du système de compensation de la récolte cette année.
Produits phytosanitaires : le Tribunal administratif fédéral pointe la nécessité de réformer le processus d’octroi des homologations
Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a partiellement admis une plainte de deux organisations environnementales contre des homologations en cas d’urgence provisoires octroyées de manière répétée pour des produits phytosanitaires, mais a confirmé que la manière de procéder de la production était correcte.
Exposition de produits à l’Olma : innovations dans l’arboriculture suisse
La Fruit-Union Suisse (FUS) présente l’arboriculture indigène du 9 au 19 octobre à l’Olma à Saint-Gall.