Les jeunes cherchent des solutions
Vinzenz Bütler, président du centre spécial Formation, nous explique comment il perçoit les jeunes arboriculteurs et arboricultrices et ce qu’il faut pour apprendre ce métier.
Comment perçois-tu les jeunes professionnel.le.s ?
Ces jeunes cherchent des solutions et envisagent le futur avec optimisme.
Qui seraient des bons candidats pour cette formation ?
L’apprentissage convient à tous ceux qui aiment être dehors et travailler avec la nature. Je vois aussi une opportunité dans l’accomplissement d’une deuxième formation. Dans ce cas, deux ans suffisent pour obtenir le CFC.
Pour quelle raison penses-tu est-il difficile de passionner des jeunes pour la production de fruits ?
Le manque de personnes en formation s’explique probablement par des raisons structurelles. Beaucoup ont grandi sur une exploitation et en visent la reprise. Mais ces exploitations sont assez peu nombreuses.
Comment pourrait-on augmenter le nombre d’apprenants ?
Il est important que l’association s’engage activement pour la formation professionnelle. Pour les jeunes récemment diplômés, des mesures telles que le réseau de relève sont très précieuses et appréciées des jeunes. Elles leur offrent l’occasion d’échanger et de partager des moments de convivialité.
Une dernière question. Quel est ton fruit préféré ?
Une cerise. C’est un fruit exigeant et de nouvelles variétés intéressantes arrivent. Et j’aime tout simplement les cerises.
Lisez aussi l’interview de Roman Bütler, arboriculteur fraîchement diplômé et fils de Vinzenz Büzler, dans le nouveau numéro de « Fruits suisses ».
Plus d'actualités
Rétrospective FuturLab 2025 : affronter l’avenir ensemble – visions pour l’arboriculture de demain
Comment l’arboriculture de demain se présentera-t-elle ? C’est à cette question que de jeunes arboricultrices et arboriculteurs ont tenté de répondre dans le cadre du FuturLab organisé par la FUS et Agroscope. Les 16 participantes et participants se sont rendu-e-s à Wädenswil le 25 novembre où elles et ils ont passé un après-midi inspirant.
Offre d’emploi : Responsable du département Production/Marché (100 %)
Pour diriger le département Production et en tant que membre de la direction, nous recherchons, à convenir, une personnalité enthousiaste pour le poste de Responsable du département Production/Marché (100 %)
SwissGAP 2026 : La nouvelle version en un coup d’œil
La nouvelle version de SwissGAP pour les fruits, les légumes et les pommes de terre entre en vigueur l’année prochaine. Elle reste équivalente à GLOBALG.A.P. et ne provoquera pas de travail supplémentaire grâce aux efforts des branches.