
Les jeunes cherchent des solutions
Vinzenz Bütler, président du centre spécial Formation, nous explique comment il perçoit les jeunes arboriculteurs et arboricultrices et ce qu’il faut pour apprendre ce métier.
Comment perçois-tu les jeunes professionnel.le.s ?
Ces jeunes cherchent des solutions et envisagent le futur avec optimisme.
Qui seraient des bons candidats pour cette formation ?
L’apprentissage convient à tous ceux qui aiment être dehors et travailler avec la nature. Je vois aussi une opportunité dans l’accomplissement d’une deuxième formation. Dans ce cas, deux ans suffisent pour obtenir le CFC.
Pour quelle raison penses-tu est-il difficile de passionner des jeunes pour la production de fruits ?
Le manque de personnes en formation s’explique probablement par des raisons structurelles. Beaucoup ont grandi sur une exploitation et en visent la reprise. Mais ces exploitations sont assez peu nombreuses.
Comment pourrait-on augmenter le nombre d’apprenants ?
Il est important que l’association s’engage activement pour la formation professionnelle. Pour les jeunes récemment diplômés, des mesures telles que le réseau de relève sont très précieuses et appréciées des jeunes. Elles leur offrent l’occasion d’échanger et de partager des moments de convivialité.
Une dernière question. Quel est ton fruit préféré ?
Une cerise. C’est un fruit exigeant et de nouvelles variétés intéressantes arrivent. Et j’aime tout simplement les cerises.
Lisez aussi l’interview de Roman Bütler, arboriculteur fraîchement diplômé et fils de Vinzenz Büzler, dans le nouveau numéro de « Fruits suisses ».
Plus d'actualités

La Fruit-Union Suisse met en garde la Berne fédérale contre les répercussions du changement climatique sur l’arboriculture
La Fruit-Union Suisse (FUS) a attiré l’attention des parlementaires sur les défis accrus que pose le changement climatique à l’arboriculture lors de la deuxième édition de la manifestation « Entretien sous le pommier » qui s’est déroulée le lundi 16 juin dans la Galerie des Alpes au Palais fédéral.

Aperçu des homologations en cas d’urgence 2025
Vous trouverez ici un aperçu des homologations en cas d’urgence qui ont été demandées pour la culture de fruits et de baies pour 2025 ainsi que des décisions.

Sondage sur les dégâts causés par des agents pathogènes en 2025
Sondage sur les dégâts causés par des agents pathogènes en 2025