

Les plus beaux magasins de ferme ont été désignés
Le nombre d’exploitations agricoles pratiquant la vente directe a fortement augmenté ces dernières années. Une bonne raison pour la Fruit-Union Suisse (FUS) et pour le magazine LANDfreund de lancer le deuxième concours national du plus beau magasin de ferme.
100 exploitantes et exploitants de magasins de ferme de toute la Suisse ont participé au concours. Parmi les concurrentes et concurrents, on compte tant des familles paysannes qui tiennent un magasin depuis des générations que des nouveaux arrivants qui viennent de se lancer avec enthousiasme. L’évaluation s’est faite sur la base des critères suivants : Swissness, produits agricoles suisses, conception globale correspondant à l’exploitation, qualité des produits, assortiment, présentation. Un critère important était aussi l’ambiance.
Après l’examen des documents d’inscription, le jury a rendu visite aux 30 favoris et a désigné les trois premières et premiers ainsi que les concurrentes et concurrents classés de la quatrième à la dixième place.
Les vainqueurs du concours du plus beau magasin de ferme 2021 sont :
- Corinne et Franz Schuler de l’exploitation Ludihof à Benken (SG)
- Sara et Adrian Kunz de l’exploitation Früchtehof à Grüningen (ZH)
- Erika et Christian Gehrig-Häfliger de l’exploitation Hubihof à Bellikon (AG)
Les concurrentes et concurrents suivants ont reçu une distinction (alphabétique) :
- Regula et Xaver Appert-Jauch de Schwyz (SZ)
- Mireille Ducret d’Ecublens (VD)
- Katharina et Lukas Friedli de Schocherswil (TG)
- Jonas Imfeld et Marina Blum de Geuensee (LU)
- Manuela Mock-Dörig d’Appenzell (AI)
- Hanspeter Rohrer de Belp (BE)
- Sabine et Hannes Röthlisberger-Wolleb d’Ersigen (BE)
Le président du jury et président du centre de produits vente directe de la FUS, Ernst Lüthi, se réjouit du grand intérêt : « Je pense que la forte participation est le signe de la professionnalisation en cours. Les exploitations souhaitent procéder à un état des lieux. » On estime que près de 60 % des exploitations agricoles sont actives dans la vente directe. « La vente directe a une grande responsabilité et est la vitrine de l’agriculture », souligne Ernst Lüthi. Et évidemment, le concours de plus beau magasin de ferme contribue à la professionnalisation, met en réseau les acteurs de la vente directe et permet de se comparer et d’apprendre les uns des autres.
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