Prise de position sur le train d’ordonnances agricoles 2023
Dans le cadre de la consultation sur le train d’ordonnances agricoles, la FUS salue toutes les adaptations qui simplifient la mise en œuvre pour les productrices et producteurs.
Elle rejette logiquement la suppression de l’interdiction de mise en circulation de plantes hôtes du feu bactérien ainsi que la réduction de la contribution à la sécurité de l’approvisionnement à CHF 600.- afin de financer les contributions au système de production non applicables dans l’arboriculture.
La FUS demande :
- une adaptation des systèmes de production au lieu d’une renonciation aux fongicides après la floraison, uniquement à partir du 30 juin ;
- la reconnaissance de la solution sectorielle « Durabilité des fruits » comme nouveau système de production pour l’arboriculture ;
- que la liste des variétés robustes et résistantes donnant droit aux contributions soient élaborée en collaboration avec la branche (FUS et Swisscofel).
Les résultats de la consultation seront examinés par les autorités et les adaptations décidées devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2024.
Plus d'actualités

La formation continue, ça vaut le coup – les prochains cours modulaires
Vous trouverez ici les cours modulaires actuels consacrés à l’arboriculture

Nouveau permis phytosanitaire à partir de 2026
Une nouvelle réglementation pour l’utilisation des produits phytosanitaires entrera en vigueur le 1er janvier 2026: ce que vous devez savoir

Rétrospective de la session de printemps 2025
Quels sont les événements intéressants qui se sont produits pendant la session de printemps du point de vue de la production fruitière ?