06.04.2023Assemblée des délégués, Association, Communiqués de presse

Une arboriculture novatrice

La Fruit-Union Suisse a accueilli plus de 100 délégué-e-s et invité-e-s à son assemblée à Berne. Avec le lancement du programme sectoriel national « Durabilité des fruits » et le premier championnat professionnel, elle a posé d’importants jalons l’année dernière.

« Le monde marche sur la tête », a dit Jürg Hess, le président de la Fruit-Union Suisse (FUS), dans son allocution de bienvenue en faisant allusion aux immenses défis posés à l’arboriculture par la guerre en Ukraine. En même temps, il a souligné l’importance pour la branche de faire front commun pour maîtriser ces défis. Grâce aux efforts communs, l’arboriculture au pu approvisionner la population en produits de haute qualité l’année dernière.

Rétrospective d’une bonne année pour l’arboriculture

Le directeur, Jimmy Mariéthoz, est revenu sur l’intensive année 2022. Malgré les périodes de chaleur, cette dernière a été bonne pour l’arboriculture, avec des rendements moyens. Le directeur a rappelé l’introduction réussie de la solution sectorielle nationale « Durabilité des fruits » laquelle a pu être mise en place en un temps record grâce aux efforts communs du commerce et de la production. La branche produit dorénavant des fruits à pépins de manière encore plus durable et obtient un supplément de prix d’un montant de 7 millions de francs au total. Autre point fort pendant l’année écoulée : le premier championnat national des arboricultrices et arboriculteurs dans le cadre des SwissSkills. Ce championnat prouve l’importance que le secteur fruitier accorde à la formation professionnelle initiale et à la promotion de la relève. Les délégué-e-s ont adopté sans discussion le rapport d’activité et les comptes annuels.

Innovation dans l’arboriculture

Ces dernières années, la FUS a beaucoup investi pour interconnecter les acteurs de la pratique, de la formation, de la vulgarisation et de la recherche. De premiers essais prometteurs ont pu être lancés dans le cadre du réseau de compétences Fruits et baies avec le projet d’agri-photovoltaïque. Le conférencier invité, Christoph Carlen, membre de la direction d’Agroscope, a donné un aperçu intéressant des projets actuels de l’institut national de recherche. Ce faisant, il a souligné l’importance d’une étroite collaboration entre la recherche et la production.

Couverture adéquate des coûts de production

La hausse des coûts de production continuera d’occuper la FUS cette année. Afin d’assurer l’avenir de la branche, la FUS défend des prix à la production équitables et durables. En outre, la FUS accompagnera étroitement la stratégie de nutrition de la Confédération. Par un travail d’information et de persuasion, elle souhaite notamment éviter toute discrimination des jus de fruits dans le Nutri-Score.

Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

06.06.2024Association, Webinaires à venir

Webinaire 3 : Scarabée japonais

Le troisième webinaire du KOB aura lieu le mercredi 3 juillet 2024.

05.06.2024Association, Fruits à cidre

Actualités concernant l’actualisation des données Suisse Garantie (SGA) pour les producteurs de fruits à cidre et à distiller

*Si vous avez déjà actualisé vos données Suisse Garantie (SGA), ce message ne vous concerne pas.*
Ici, vous pouvez démarrer le processus de réenregistrement auprès de Suisse Garantie.

01.06.2024Association

Dépôt de demandes d’homologation en cas d’urgence pour la saison 2024

Nous avons déposé 14 demandes d’homologation en cas d’urgence