
Webinaire 3 : Scarabée japonais
Le mercredi 3 juillet à 18 heures, trois intervenantes ont parlé de différents aspects du scarabée japonais et ont présenté les stratégies actuelles de lutte contre ce ravageur :
- Christina Sann, de l’Office fédéral de l’agriculture: aperçu de la situation globale du coléoptère japonais en Suisse, les lieux de découverte des coléoptères et les mesures de précaution nécessaires.
- Cristina Marazzi, canton du Tessin: évolution de la situation depuis 2016, notamment en ce qui concerne l’épidémie voisine en Italie, la stratégie d’endiguement en vigueur à partir de 2021 et la grande campagne d’information cantonale menée depuis des années pour empêcher la propagation passive de l’insecte.
- Fiona Eyer, Strickhof: aperçu concret de la stratégie de lutte mise en place à Kloten.
En outre, l’intégration internationale de l’infestation par le coléoptère japonais a été abordée, notamment la zone d’infestation en Italie, afin de mettre en évidence les différences de stratégies entre le Tessin et Kloten.
Plus d'actualités

Le projet de loi sur les nouvelles technologies de sélection empêche l’innovation
L’arboriculture suisse se retrouve de plus en plus sous pression. Le changement climatique, les nouveaux ravageurs et les exigences accrues en matière de durabilité et de qualité nécessitent des solutions novatrices.

Rétrospective de la session d‘été 2025
Quels sont les événements intéressants qui se sont produits pendant la session d'été du point de vue de la production fruitière ?

La Fruit-Union Suisse met en garde la Berne fédérale contre les répercussions du changement climatique sur l’arboriculture
La Fruit-Union Suisse (FUS) a attiré l’attention des parlementaires sur les défis accrus que pose le changement climatique à l’arboriculture lors de la deuxième édition de la manifestation « Entretien sous le pommier » qui s’est déroulée le lundi 16 juin dans la Galerie des Alpes au Palais fédéral.