06.06.2024Association, Webinaires passés

Webinaire 3 : Scarabée japonais

Le mercredi 3 juillet à 18 heures, trois intervenantes ont parlé de différents aspects du scarabée japonais et ont présenté les stratégies actuelles de lutte contre ce ravageur :

  • Christina Sann, de l’Office fédéral de l’agriculture: aperçu de la situation globale du coléoptère japonais en Suisse, les lieux de découverte des coléoptères et les mesures de précaution nécessaires.
  • Cristina Marazzi, canton du Tessin:  évolution de la situation depuis 2016, notamment en ce qui concerne l’épidémie voisine en Italie, la stratégie d’endiguement en vigueur à partir de 2021 et la grande campagne d’information cantonale menée depuis des années pour empêcher la propagation passive de l’insecte.
  • Fiona Eyer, Strickhof: aperçu concret de la stratégie de lutte mise en place à Kloten.

En outre, l’intégration internationale de l’infestation par le coléoptère japonais a été abordée, notamment la zone d’infestation en Italie, afin de mettre en évidence les différences de stratégies entre le Tessin et Kloten.

Plus d'actualités

23.07.2025Association

Sondage sur les dégâts causés par des agents pathogènes en 2025

Sondage sur les dégâts causés par des agents pathogènes en 2025

17.07.2025Association, Communiqués de presse

Protection des cultures : des mesures concrètes sont nécessaires

La Fruit-Union Suisse (FUS) salue la stratégie de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) pour une protection
durable des cultures à l’horizon 2035. Certains points centraux de cette stratégie correspondent aux demandes de longue date de la FUS. Il s’agit à présent de les mettre concrètement en oeuvre avec des ressources suffisantes, une volonté politique claire et une collaboration efficace entre les offices.

03.07.2025Association, Communiqués de presse

Le projet de loi sur les nouvelles technologies de sélection empêche l’innovation

L’arboriculture suisse se retrouve de plus en plus sous pression. Le changement climatique, les nouveaux ravageurs et les exigences accrues en matière de durabilité et de qualité nécessitent des solutions novatrices.