

Assemblée des délégués réussie
Jürg Hess et Jimmy Mariéthoz ont fait une rétrospective des 111 ans de la Fruit-Union Suisse à l’AD du 8 avril. Les délégués ont adopté tous les objets statutaires.
La conférence de Robert Wiedmer du cercle de vulgarisation du Tyrol du Sud était particulièrement intéressante. Rober Wiedmer a présenté quelques mesures concrètes pour améliorer la durabilité comme la réduction de la dérive lors des traitements phytosanitaires, un arrosage conforme aux besoins ou encore l’exploitation circulaire des ressources.
Robert Wiedmer a estimé que ces mesures étaient recommandées rien que pour rester compétitif, même sans hausse des prix en perspective. La pression pour la création de surfaces de compensation pour promouvoir la biodiversité augmentera également selon lui.
Merci à toutes les participantes et à tous les participants d’avoir contribué à la réussite de cette manifestation.
Impressions
Plus d'actualités

Sondage sur les dégâts causés par des agents pathogènes en 2025
Sondage sur les dégâts causés par des agents pathogènes en 2025

Protection des cultures : des mesures concrètes sont nécessaires
La Fruit-Union Suisse (FUS) salue la stratégie de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) pour une protection
durable des cultures à l’horizon 2035. Certains points centraux de cette stratégie correspondent aux demandes de longue date de la FUS. Il s’agit à présent de les mettre concrètement en oeuvre avec des ressources suffisantes, une volonté politique claire et une collaboration efficace entre les offices.

Le projet de loi sur les nouvelles technologies de sélection empêche l’innovation
L’arboriculture suisse se retrouve de plus en plus sous pression. Le changement climatique, les nouveaux ravageurs et les exigences accrues en matière de durabilité et de qualité nécessitent des solutions novatrices.