

Fraises suisses : l’attente est finie
Le printemps pluvieux a retardé la maturité des fraises suisses. Elles sont mûres à présent et les quantités cueillies augmentent chaque jour. La saison principale débutera la deuxième semaine de juin avec près de 1000 tonnes par semaine. La Fruit-Union Suisse s’attend à une bonne récolte d’environ 7000 tonnes.
L’attente est finie : les fraises suisses sont mûres à présent et les quantités cueillies augmentent lentement mais quotidiennement. Environ 280 tonnes de ce fruit doux sont récoltées actuellement chaque semaine et nous nous attendons à une quantité hebdomadaire de 1000 tonnes pendant près de trois semaines à partir de la deuxième semaine de juin. Les fraises sont cultivées sur 515 hectares en Suisse et la part de fraises biologiques s’élève à 7.5 %. Afin d’assurer l’approvisionnement dans le pays, la surface (Suisse Garantie, bio) protégée contre les aléas météorologiques augmente constamment. Cela permet aussi de réduire encore l’utilisation de produits phytosanitaires. Près d’un tiers des surfaces de fraises sont ainsi protégées cette année. La reine de baies est cultivée jusqu’en automne en Suisse.
Les courts trajets garantissent la fraîcheur
Près de 24 000 tonnes de fraises sont consommées chaque année en Suisse, dont environ 7000 tonnes issues de culture indigène. La consommation par personne s’élève à 2.2 kilos. Par rapport à la quantité récoltée, la fraise est par conséquent le troisième principal fruit de table indigène. Les fraises suisses se distinguent par leur fraîcheur de la marchandise étrangère qui a voyagé longuement. Si de courts trajets et une production ménageant l’environnement vous tiennent à cœur, regardez-y à deux fois et contrôlez la provenance lors de votre prochain achat !
Plus de vitamine C que le citron
La fraise n’a pas seulement bon goût ; c’est aussi une véritable bombe vitaminée. Elle contient 59 mg de vitamine C pour 100 g, soit plus que le citron ou l’orange. De plus, elle ne contient presque pas de calories grâce à sa teneur élevée en eau. Outre des vitamines A, B, C et E, la fraise contient aussi beaucoup de magnésium et de calcium. L’acide folique est notamment recommandé aux femmes enceinte.
Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Weitere News

Les dégâts causés dans les vergers par le gel ne peuvent pas encore être estimés
Les nombreuses nuits de gel en avril ont causé des dégâts dans différentes cultures. Le Valais a été particulièrement touché. Les dégâts ne peuvent pas encore être chiffrés au niveau national.

Plus de cerises suisses qu’attendu
Sur la base de la première estimation de récolte de la fin mai, la Fruit-Union Suisse s’attend à une quantité de 1682 tonnes de cerises de table. Il s’agit d’une baisse de près de 20 % par rapport à la moyenne sur cinq ans.

Superaliments indigènes, les baies sont mûres à présent
Les productrices et producteurs suisses de baies récoltent actuellement ces superaliments indigènes. Près de 750 tonnes de framboises suisses seront cueillies ces prochaines semaines.