Nouveau permis phytosanitaire à partir de 2026
Une adaptation importante de la loi concernant toutes les exploitations arboricoles entre en vigueur le 1er janvier 2026. À partir de cette date, un permis valable sera nécessaire pour acheter et utiliser des produits phytosanitaires dans l’agriculture. Cette disposition fait partie de l’ordonnance révisée sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) et vise à réduire les risques pour les humains, les animaux et l’environnement dans le cadre du plan d’action national pour une utilisation durable des produits phytosanitaires.
Qu’est-ce qui change concrètement ?
- Permis phytosanitaire électronique
Le permis phytosanitaire est établi sous forme électronique et est valable pour une durée de cinq ans.
- Reconnaissance des diplômes
Les personnes qui ont obtenu un diplôme reconnu comme p. ex. agriculteur/-trice CFC ou une formation équivalente/supérieure peuvent faire enregistrer ce diplôme moyennant une taxe de CHF 50.- du 3 janvier au 30 juin 2026, sans passer d’examen supplémentaire, et obtiendront le permis phytosanitaire électronique. Liste des diplômes reconnus sous « Liste des justificatifs acceptés pour obtenir le nouveau permis PPh »
- Obligation de perfectionnement
Dès 2027, le permis devra être prolongé tous les cinq ans en suivant une formation continue de huit heures (sans examen). Les personnes ayant obtenu leur diplôme avant le 1er janvier 2000 doivent suivre une première formation continue en l’espace de trois ans. Le renouvellement se fera aussi tous les cinq ans après. Liste des organes de contrôle et des institutions de formation continue
- Obligation de présenter son permis pour l’achat de produits phytosanitaires dès le 01.01.2027
Dès le 1er janvier 2027, les produits phytosanitaires pourront uniquement être vendus sur présentation d’un permis phytosanitaire électronique valable. À partir de cette date, au moins une personne devra posséder un permis valable sur l’exploitation.
- Intégration dans la formation initiale
Dès 2026, le permis phytosanitaire sera intégré dans la formation initiale CFC des professions des cultures spéciales (arboriculteur/-trice, maraîcher/-ère, viticulteur/-trice) et des agriculteurs/-trices avec les spécialisations grandes cultures et agriculture végétale biologique.
Qu’est-ce que ça signifie pour les productrices et producteurs de fruits ?
Les exploitations produisant des fruits et des baies doivent clarifier à l’avance si les diplômes obtenus sont reconnus. Si ce n’est pas le cas, la ou le chef/-fe d’exploitation ou des collaborateurs/-trices devraient s’inscrire à l’avance à l’examen. Vous trouverez des informations détaillées sur le permis phytosanitaire, sur l’enregistrement et sur les formations reconnues sur le portail d’information de la Confédération.
Vous avez des questions ? Contactez-nous, nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Rétrospective de la session d’hiver 2025
Quels ont été les événements marquants de cette session du point de vue de la production fruitière ?
Nouvelle responsable du département Production
Sonja Müller prendra la responsabilité du département Production à compter du 1er février 2026.
Rétrospective FuturLab 2025 : affronter l’avenir ensemble – visions pour l’arboriculture de demain
Comment l’arboriculture de demain se présentera-t-elle ? C’est à cette question que de jeunes arboricultrices et arboriculteurs ont tenté de répondre dans le cadre du FuturLab organisé par la FUS et Agroscope. Les 16 participantes et participants se sont rendu-e-s à Wädenswil le 25 novembre où elles et ils ont passé un après-midi inspirant.