

Organisation réussie de « FUS en contact » : focus sur le réseautage et la durabilité
La manifestation « FUS en contact » a de nouveau été organisée avec succès le 29 avril en Suisse alémanique et le 7 mai en Suisse romande. Les productrices et producteurs ont pu visiter l’exploitation de notre membre d’honneur Hansruedi Wirz à Reigoldswil dans le canton de Bâle campagne ainsi que celle de notre membre du comité Julien Taramarcaz à Martigny en Valais.
La durabilité était au centre de la manifestation cette année. Martin Kathriner du cabinet de conseil Advsry a informé sur les premiers résultats du projet « Fruits et climat », en mettant l’accent sur l’objectif de zéro net de la Confédération. Il a aussi présenté quelques mesures pour atteindre cet objectif en arboriculture. Un vif débat a eu lieu après la présentation
Le directeur de la FUS, Jimmy Mariéthoz, a clos la partie formelle de la manifestation en donnant un bref aperçu des projets actuels de la fédération, notamment concernant la politique agricole et les relations publiques. Au cours de la partie conviviale qui a suivi, les participantes et participants ont pu discuter de ce qu’elles et ils venaient d’entendre autour d’une saucisse ou d’une raclette, échanger des expériences et nouer de nouveaux contacts.
Impressions:
Plus d'actualités

Sondage sur les dégâts causés par des agents pathogènes en 2025
Sondage sur les dégâts causés par des agents pathogènes en 2025

Protection des cultures : des mesures concrètes sont nécessaires
La Fruit-Union Suisse (FUS) salue la stratégie de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) pour une protection
durable des cultures à l’horizon 2035. Certains points centraux de cette stratégie correspondent aux demandes de longue date de la FUS. Il s’agit à présent de les mettre concrètement en oeuvre avec des ressources suffisantes, une volonté politique claire et une collaboration efficace entre les offices.

Le projet de loi sur les nouvelles technologies de sélection empêche l’innovation
L’arboriculture suisse se retrouve de plus en plus sous pression. Le changement climatique, les nouveaux ravageurs et les exigences accrues en matière de durabilité et de qualité nécessitent des solutions novatrices.